Créée en 1988 par Bernard de Fallois pour accueillir les titres de Marcel Pagnol, la collection de poche "Fortunio" passe chez Grasset.
Les héritiers de l'écrivain "annoncent qu’à la suite de la décision des Editions de Fallois de mettre fin à leur activité au 31 décembre 2021, leur Société l’Eau des collines-Editions de la Treille a choisi de transférer aux Editions Grasset & Fasquelle les droits et obligations de coéditeur qui incombaient jusqu’alors aux Editions de Fallois", déclare Grasset dans un communiqué transmis le 28 octobre. Elle "continuera d’être distribuée par Hachette Livre et diffusée par la même équipe commerciale, sans aucun changement", est-il encore précisé.
Nommée d'après le titre de la revue littéraire créée à Marseille par Marcel Pagnol en 1913, la collection "Fortunio" accueille 34 titres de l'auteur provençal, pour certains réédités avec les illustrations de Sempé (Souvenirs d'enfance, Naïs, Confidences, Cigalon, La petite fille aux yeux sombres…). Tous sont vendus au prix de 6,50 euros.
Fondée en 1987 par Bernard de Fallois (1926-2018), la maison a annoncé en octobre qu'elle mettra fin à son activité conformément à la décision de ses actionnaires, parmi lesquels figure Grasset. "Tel était le vœu du fondateur de la maison", ont expliqué les Editions de Fallois.
Cette fermeture a pu être interprétée, à tort selon plusieurs proches de Bernard de Fallois cités dans un article du Monde, comme résultant du départ de son auteur star Joël Dicker, parti créer sa propre structure éditoriale. Révélé en 2012 par La vérité sur l'affaire Harry Quebert, l'auteur suisse avait, tout comme Marcel Pagnol, sa propre collection poche au sein du catalogue, "De Fallois-poche", lancée en 2014.