Le résultat opérationnel (résop) redevient positif et s’établit à 3 millions d’euros, en forte progression de 221 millions d’euros (–218 millions d’euros au premier semestre 2020). Surtout, la branche édition (Lagardère publishing, Hachette livre) affiche des performances historiques avec un chiffre d’affaires en croissance de 18,7 % et un résultat opérationnel de 110 millions d’euros, chiffre le plus haut depuis dix ans. En comparaison, à la même période en 2020, Hachette livre enregistrait un résultat opérationnel de 27 millions d’euros. Les activités de ventes en gares et aéroports (Lagardère travel retail) voient elles leur résultat opérationnel s’améliorer, passant de –209 à –96 millions d’euros.
Dynamisme de l’activité
En 2021, la direction du groupe Lagardère prévoit ainsi une marge de plus de 10 % pour la branche édition. "La profitabilité de la branche est portée par le mix favorable dans le contexte actuel, ainsi, Lagardère Publishing attend une marge opérationnelle légèrement supérieure à 10 % pour l’année 2021", peut-on lire dans un communiqué envoyé lundi 26 juillet. La croissance de la branche édition a été "tirée par le dynamisme de l’activité et la part toujours élevée des ventes en e-commerce, ainsi que par un mix format favorable. La branche poursuit par ailleurs les mesures d’économies déployées en 2020", ajoute le communiqué.
"Le groupe Lagardère poursuit sa trajectoire de redressement malgré un contexte incertain lié au Covid et améliore sa profitabilité et sa génération de trésorerie. Il démontre ainsi la pertinence de son modèle stratégique basé sur la complémentarité de ses activités et son efficacité opérationnelle", commente plus généralement la direction du groupe dans son communiqué de presse.