Maria Mitchell, Life, Letters and Journals, sur l’astronome américaine du XIX
e siècle qui avait découvert une comète à l’aide d’un télescope, est officiellement le millionième livre scanné à la bibliothèque de l’université du Michigan dans le cadre du partenariat qu’elle a établi avec Google.
Il reste encore 6,5 millions de livres à scanner pour que tout le fonds de cet établissement, qui possède des ouvrages du monde entier, soit transformé en fichiers numériques.
Partenaire historique du moteur de recherche américain, dont elle défend le projet avec enthousiasme, la bibliothèque de l’université du Michigan a été la première à signer un contrat de numérisation global, en dépit de la controverse qu’a soulevé le projet de Google.
Google numérise tout, aussi bien des ouvrages du domaine public que des titres plus récents et toujours sous droit d’auteur, pour en rendre le contenu indexable et repérable par son moteur de recherche. Les livres du domaine public sont en accès livre, mais seuls de courts extraits sont disponibles pour les autres.
La bibliothèque de l’université du Michigan laisse aussi les livres libres de droit en accès libre. Le millionième livre scanné est disponible à l’adresse
http://mdp.lib.umich.edu/cgi/pt?id=mdp.39015033356646.
La description du processus de numérisation est disponible sur
http://www.lib.umich.edu/mdp/
En Europe, la bibliothèque de Lausanne, qui a signé l’an dernier avec Google, annonce 15 000 livres numérises. Le moteur de recherche américain ne cite pour sa part aucun chiffre.