Depuis trois ans, la Bibliothèque nationale de Prague prépare des livres anciens en vue de leur numérisation. L’établissement s’est associé à Google en 2010 afin de numériser une partie importante de ses fonds historiques et la réalisation du projet a enfin commencé en 2014,
rapporte Radio Praha, la radio publique internationale tchèque. Au total, 140 000 volumes seront ainsi numérisés dans les centres de la société Google, en Allemagne et en Italie, puis mis à disposition des lecteurs sur Google Books.
Les bibliothécaires ont sélectionné les ouvrages en fonction des critères établis par Google, le principal étant l’ancienneté. Les livres doivent en effet, être entrés dans le domaine public. La firme américaine finance les frais de l’opération liés au transport et à la numérisation, mais c’est à la bibliothèque tchèque que revient le soin de préparer les volumes. Les ouvrages, souvent fragiles, doivent être nettoyés et fortifiés.
Avec la numérisation, la Bibliothèque nationale de Prague espère, entre autres, préserver et faire connaître au monde entier les fonds de son département dédié aux documents écrits sur les pays slaves. Si Google fixe pour l’instant l’ancienneté à plus de 140 ans, des négociations sont en cours avec la direction de l'établissement qui aimerait inclure dans l’opération des livres imprimés entre 1874 et 1900.
Ces dernières années, Google a conclu des accords de numérisation avec plusieurs bibliothèques nationales dont celles des Pays-Bas, d’Autriche, et du Royaume-Uni.