Canada

Critique littéraire au magazine L'actualité durant plus d'un quart de siècle, Gilles Marcotte, journaliste (Le Devoir, La Presse), réalisateur pour Radio-Canada et critique musical (Liberté), s'est éteint à l'âge de 89 ans mardi 20 octobre. Il était né le 8 décembre 1925.

Pendant 15 ans, il avait animé l'émission “Des livres et des hommes” à la télévision. Il avait aussi enseigné au Département d'études françaises de l'Université de Montréal. Les éditions du Boréal ont annoncé son décès hier.

Dans son communiqué, l'éditeur québécois lui rend ainsi hommage: "Grâce à la justesse de son jugement, à son exceptionnelle perspicacité, Gilles Marcotte a été un accompagnateur essentiel de la littérature québécoise pendant toute la seconde moitié du XXsiècle. Il se distinguait par sa lucidité et par son refus absolu de la complaisance, de même que par sa curiosité d’esprit, sa grande générosité et son amour de la discussion intellectuelle. Fin styliste, le critique ne dédaignait pas de recourir parfois à l’humour."

Biographe de Claudel et Rimbaud

Grand penseur de la littérature québécoise, il a signé plusieurs essais sur le livre, dont une Anthologie de la littérature québécoise (Editions de l'Hexagone, 1978), Une littérature qui se fait, essais critiques sur la littérature canadienne-française (Bibliothèque québécoise, 1994) et Le roman à l'imparfait, essai sur le roman québécois d'aujourd'hui (Editions La Presse, 1976).

Auteur de 25 romans, essais et recueils de poésie depuis Le poids de Dieu (Flammarion, 1962) et Retour à Coolbrook (Flammarion, 1965), Gilles Marcotte s'était aussi consacré à Rimbaud à travers quelques ouvrages, et avait dédié une oeuvre à François Mauriac.

Membre de l'Ordre du Canada et officier de l'Ordre national du Québec, il a reçu le prix du Gouverneur général en 1962, le Prix Québec-Paris en 1963, le grand prix littéraire de la Ville de Montréal en 1970, la médaille de l'Académie des lettres du Québec en 1974 et le prix Athanase-David pour l'ensemble de son œuvre.

Les dernières
actualités