George Clooney prépare l'adaptation de Monuments men

George Clooney prépare l'adaptation de Monuments men

L'acteur américain a pris une option sur l'histoire des experts chargés après la guerre de récupérer les oeuvres d'art pillées par les nazis.

Par Marie-Christine Imbault
avec mci Créé le 26.01.2014 à 21h55

George Clooney vient de prendre une option sur le droits de Monuments men : Rose Valland et le commando d'experts à la recherche du plus grand trésor nazi de Robert M. Edsel, traduit chez Lattès en 2010.

L'acteur américain en sera à la fois co-scénariste avec Grant Heslov (Les marches du pouvoir), le réalisateur et l'interprète dans le rôle de l'un des Monuments men, ce groupe d'experts internationaux créé aux Etats-Unis par Eisenhover, pour retrouver et protéger les oeuvres d'art confisquées par les autorités allemandes, pendant la Seconde Guerre mondiale et sauvegarder le patrimoine artistique européen.
Cette prochaine grosse production de Sony Pictures, dont une grande partie sera tournée en France, sera certes « commerciale » mais, précise l'interprète de la saga Dany Ocean, spécialisée dans le cambriolage, « nous ferons quelque chose qui aura l'air drôle mais qui aura du fond ».
Robert Edsel, coproducteur du documentaire The Rape of Europa, a découvert l'existence de ce « commando d'experts » alors qu'il était en Italie en 1990. Depuis, il a consacré toutes ses recherches à l'histoire de ces hommes, en découvrant des archives inconnues et en obtenant des témoignages des survivants.
Dans son livre paru en 2009, il a tout particulièrement suivi les aventures de neuf hommes dont George Stout, l'un des initiateurs du projet, et James J. Rorimer (Survival), futur directeur du Metropolitan Museum of Art. Deux français y tiennent un rôle important, Jacques Jaujard, directeur des Musées Nationaux qui réussira à protéger le Louvre et les trésors nationaux, assisté de Rose Valland, véritable héroïne du jeu de Paume, qui établira secrètement la liste des mouvements des oeuvres vers l'Allemagne, gardant leur trace jusqu'à la libération.
En 1961, Rose Valland a relaté ses expériences dans Le Front de l'art (réédité en 1997 par la RMN), adapté à l'écran par John Frankenheimer (1964) dans Le train, avec Suzanne Flon dans son rôle aux côtés de Burt Lancaster.
Son histoire est racontée par Corinne Bouchoux dans Rose Valland : la Résistance au musée (Geste, 2006) et par Emmanuelle Polack, co-auteur avec Philippe Dagen des Carnets de Rose Valland : le pillage des collections privées d'oeuvres d'art en France durant la Seconde Guerre mondiale paru l'an dernier chez Fage.

Cette dernière signait également en 2009 le scénario de deux livres illustrés, Rose Valland : capitaine beaux-arts, une BD illustrée par Catel chez Dupuis (2009) et Rose Valland, l'espionne du musée du Jeu de Paume, illustré par Emmanuel Cerisier chez Gulf Stream

Les dernières
actualités