Proclamation

Frédéric Verger reçoit le premier prix Mémoire Albert-Cohen

DR

Frédéric Verger reçoit le premier prix Mémoire Albert-Cohen

Créé par la Fondation Mémoire Albert-Cohen avec le soutien de la Fondation Jan-Michalski, la première édition du prix couronne un premier roman plusieurs fois sélectionnés par les grands prix d'automne.

Par Marie-Christine Imbault
Créé le 23.01.2014 à 18h48

Le premier prix mémoire Albert-Cohen, créé à l'initiative de la Fondation Mémoire Albert-Cohen, a été attribué à Frédéric Verger pour son roman Arden (Gallimard).

Il a été remis au lauréat le 22 janvier au Conseil constitutionnel, sous l'égide de son président, Jean-Louis Debré.

Le prix mémoire Albert-Cohen récompense un roman écrit en français paru au cours de l'année 2013, interrogeant la figure de l'étranger, à l’instar de l’œuvre littéraire et de l’héritage humaniste d’Albert Cohen, en sa qualité de fonctionnaire international ayant promu les droits des réfugiés et des apatrides dans l’immédiat après-guerre.

Le jury, présidé par  Paule Constant, est composé de Yasmine Char, Metin Arditi, Eric Fottorino, René Guitton, Amin Maalouf, Christophe Ono-Dit-Biot et  Jean-Christophe Rufin.
 
Le prix Mémoire Albert-Cohen est organisé avec le soutien de la Fondation Jan-Michalski pour l’écriture et la littérature, créée à l’initiative de Vera Michalski-Hoffmann en mémoire de son mari, avec pour but de maintenir vivante l’action de Jan Michalski en faveur de la création littéraire.
 

Les dernières
actualités