Témoin de l'intérêt persistant du public français pour la personnalité de l'ancien président de la République François Mitterrand, l'enquête de Raphaëlle Bacqué sur la mort mystérieuse de François de Grossouvre, ami, conseiller et parrain de sa fille cachée Mazarine Pingeot, Le dernier mort de François Mitterrand (Grasset, sorti le 05/05) occupe cette quinzaine la 10e place du classement des meilleures ventes dans la catégorie «essais».
Anticipant le 15e anniversaire de la mort de François Mitterrand en janvier 2011 et les 30 ans de son élection à la Présidence de la République le 10 mai suivant, 6 ouvrages consacrés à l'homme politique paraîtront d'août à octobre prochains.
Y figurent en bonne place les témoignages intimes de parents et de proches du président. Dans Un jour en Charente : le mousquetaire et le président (Le Fantascope, 17/09), Gilles Couture, ancien membre du Groupe de sécurité de la Présidence de la République, raconte ainsi comment des liens d'amitié ont fini par se tisser entre lui et l'homme dont il assurait la protection. Le 16 septembre, la publication attendue des Entretiens de Roland Dumas aux éditions M. de Maule devrait apporter un éclairage nouveau sur la personnalité de Mitterrand. Enfin, dans Jean-Christophe Mitterrand, le fils d'à côté (édition des Equateurs, 12/08), le fils de l'homme d'Etat fait le point sur l'affaire de l'Angolagate, dans laquelle il est impliqué.
Véritable carnet de route mitterrandien, François Mitterrand (Marque pages, 21/10), signé par Florence Pavaux-Drory et Fabien Lecoeuvre, rassemble de nombreux fac-similés de documents, notes et photographies ayant appartenu à l'homme politique.
Du côté des essais historiques, figure également Mitterrand et la guerre d'Algérie (Calmann-Lévy, 13/10), de François Malye et Benjamin Stora. Les auteurs concentrent en particulier leurs analyses sur la période qui débute en février 1956, au moment où Mitterrand accède aux fonctions de ministre de la Justice.
Dans François Mitterrand, le pouvoir et la plume (PUF, 01/09), François Hourmant analyse le rôle de la symbolique lettrée dans la construction de la grandeur du monarque républicain et éclaire les ressorts de la relation entre politique et littérature au sommet de l'Etat.
Enfin, Les Belles Lettre rééditent le 24 septembre le pamphlet anti-gaulliste Le coup d'Etat permanent, rédigé par Mitterrand en 1964 en prévision des présidentielles de 1965.