Difficile de les manquer. Aux entrées du Frankfurt Messe, gigantesque hall d’exposition qui accueillait du 19 au 23 octobre la grande messe annuelle des éditeurs mondiaux, des publicités géantes clament haut et fort le lancement prochain de Spotify dans le livre audio. Entre conférences faisant salles combles, éditeurs de moins en moins timides et distributeurs qui se frottent les mains, l'écosystème du livre audio, en pleine ébullition, a clairement fait entendre sa voix dans les allées de la Foire de Francfort 2022.
433 millions de lecteurs potentiels
« L’idée est de dupliquer ce qui a fait le succès de notre offre de podcasts lancée en 2015 », résume Nir Zicherman, vice-président de Spotify en charge des livres audio, présent pour la première fois à Francfort. « A savoir : un accès facile pour les consommateurs, des formats et stratégies de monétisation innovantes et un fort algorithme de recommandation permettant aux créateurs de trouver leur audience. Nous voulons être le catalyseur de l’explosion du livre audio, comme nous l’avons été pour la musique puis le podcast », résume-t-il, rappelant la progression de 2000% enregistrée par Spotify sur le marché du podcasts en sept ans. Alors que le géant suédois du streaming compte désormais 433 millions d’utilisateurs actifs (188 millions sont abonnés payants), et avec un marché du livre audio qui grossit chaque année de 20% au niveau mondial, le potentiel paraît insondable.
« Le monde de l’édition entier est curieux
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