Le Tour d’Europe de l’édition indépendante porté par la structure d’accompagnement Fontaine O Livres a bouclé sa deuxième édition à la Foire de Francfort avec cinq maisons d’édition. À la faveur d’un bilan positif, le programme devrait voir son périmètre s’élargir pour la prochaine tournée prévue en 2026.
Une montée en compétence par les agents
« L'efficacité du dispositif repose sur un accompagnement inscrit dans la durée, souligne Gaëlle Bohé, directrice de Fontaine O Livres. Il ne s'agit pas de conclure immédiatement lors d'une première foire, mais d'établir un contact initial puis de le consolider lors d'un second événement ». Quatre des cinq maisons participantes travaillent désormais avec un agent littéraire, contre deux en début de programme.
Forgotten Dream a signé avec Milena Ascione pendant la Foire de Francfort, après un accompagnement de Juliàn Nossa dans le cadre de rendez-vous individuels. Chandeigne a formalisé sa collaboration avec Alexandra Le Faou. Les éditeurs ont structuré leur organisation avec leurs agents, définissant la répartition des tâches et leur présence sur les foires. Après avoir participé à la Foire de Bologne (pour les éditeurs jeunesse), le Paris Book Market, Babelica et la Foire de Francfort, tous confirment leur venue au Paris Book Market 2026.
Parmi les bonnes nouvelles, les éditions Scudéry ont conclu deux ventes de droits significatives à l'issue du programme 2025. La maison signe avec un éditeur brésilien pour Je vais t'aider, petite graine, ouvrage de Clotilde et Ludovic Giraud repéré au Paris Book Market puis confirmé à Francfort. En parallèle, des négociations avancées sont en cours avec Ravensburger pour le même titre, après des contacts initiées à Bologne et confirmés à Francfort.
Une négociation allemande porte également sur le concept éditorial de la collection Matisse-Mallarmé, dont les textes sont tombés dans le domaine public. « L'éditeur allemand veut acheter le concept de la maquette », précise Gaëlle Bohé. Les éditions Fugue ont également vendu les droits de Tout repeindre en bleu de Marie Halzan à Mondadori et suscitent l'intérêt d'éditeurs allemands et néerlandais pour Ma forêt d'Antoinette Rychner.
Présentes lors de la première promotion de 2024, les éditions Akinomé, spécialisées dans la culture japonaise, ont été invitées au Tokyo Writing Meeting par le Bureau du livre, première concrétisation de ces échanges lors du Tour d’Europe 2024.
Un modèle qui s'étend
Pour l'édition 2026, Fontaine O Livres élargit le programme à six ou sept maisons, contre cinq en 2025. L'objectif : intégrer des éditeurs en région, grâce aux financements du CNL et du ministère de la Culture qui s'ajoutent au soutien de la région Île-de-France. On reste un « trait d'union des professionnels du livre », affirme la directrice de l’association.
Le programme maintient son format : formations collectives sur l'acquisition de droits, la lecture de contrats en anglais et la communication internationale, accompagnements individuels sur-mesure, et participation aux foires de Bologne, Paris Book Market, Babelica et Francfort. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 1er novembre 2025.
