Du 6 au 9 mars prochain, la 60ème Foire du Livre de Bologne réunira 1 350 éditeurs, soit 25% de plus que l’an dernier. Cette édition se rapproche ainsi de celle de 2019 qui avait atteint le record de 1 450 exposants, ont annoncé ce mercredi 15 février les organisateurs de BolognaFiere.
La Chine et le Japon toujours pas au rendez-vous de Bologne
« C’est l’édition du grand retour », promet Elena Pasoli, la directrice de la Foire qui se satisfait des inscriptions venues du monde entier. « Il manquera la Chine et le Japon parmi les grandes nations de l’édition », regrette-t-elle. La Russie ne sera pas non plus représentée. L’italienne s’est réjoui de l’évolution du rendez-vous mondial de l’édition jeunesse qui est « sorti du modèle traditionnel ces dernières années pour élargir la programmation et devenir une vraie marque à part entière ».
Le programme BolognaBookPlus lancé en 2021 a permis de « faire de la Foire de Bologne un véritable centre d’études pour les métiers de l’édition », a-t-elle poursuivi. Dirigé par l’ancienne directrice de la Foire de Londres, Jacks Thomas, BolognaBookPlus prévoit des rendez-vous qui mettront notamment à l’honneur le métier de scout et -pour la première fois-, un marché du livre national, celui de Grèce.
150 tables pour les agents de littérature générale
Le marché hellénique «représente actuellement 1 milliard d’euros » et il bénéficie depuis peu de Greeklit, « un dispositif d’aide à la traduction pour développer l’exportation de la riche littérature contemporaine grecque », précise la britannique, associée à la Foire de Bologne pour la troisième année consécutive. Dix éditeurs grecs ont été invité par les organisateurs, ainsi que quatre auteurs et deux illustrateurs.
Cette année la Foire de Bologne ouvre aussi son centre d’échanges de droits à la littérature générale. « C’est un changement très significatif, se félicite Jacks Thomas. 140 à 150 tables seront réservées aux agents de littérature générale. »
Côté français, le Bureau international de l’édition française (Bief) représentera une soixantaine d’éditeurs de l'Hexagone sur un stand de 400m2, l’un des plus grands de la manifestation.