Proclamation

Feurat Alani, lauréat de la première édition du Prix littéraire inclusif 2025

Une partie du jury du Prix littéraire inclusif 2025 - Photo Prix littéraire inclusif

Feurat Alani, lauréat de la première édition du Prix littéraire inclusif 2025

Pour sa première édition, le Prix littéraire inclusif a récompensé Feurat Alani pour son roman Je me souviens de Falloujah (JC Lattès).

Par Charles Knappek
Créé le 20.05.2025 à 10h51 ,
Mis à jour le 20.05.2025 à 18h36

Les Médiathèques de Charenton-le-Pont, récompensées du prix Livres Hebdo du service innovant en 2023, en partenariat avec l’Association Valentin Haüy, la Bibliothèque sonore de Charenton-le-Pont, le Musée national de l’histoire de l’immigration-Palais de la porte dorée et la librairie L’Établi avaient annoncé le 19 octobre dernier la création du Prix littéraire inclusif.

Les 54 membres du jury, résidents dans toute la France, certains étant porteurs d'un handicap et d’autres non, ont lu les ouvrages en lice dans tous les formats (papier ou audio, en caractères normaux ou grands caractères, en format daisy...). Ils viennent de récompenser Je me souviens de Falloujah de Feurat Alani (JC Lattès) parmi une sélection six titres abordant l’inclusivité et traitant des thèmes de l’exil, du handicap, de l’égalité entre les sexes, de l’égalité des genres ou de l’égalité sociale.

Feurat Alani l'a emporté face à Marie Charrel pour Les mangeurs de nuit (l'Observatoire) ; Elise Goldberg pour Tout le monde n'a pas la chance d'aimer la carpe farcie (Verdier) ; Lena Ghar pour Tumeur ou tutu (Verticales) ; Alice Renard pour La colère et l'envie (Héloïse d'Ormesson) et Seynabou Sonko pour Djinns (Grasset).

La librairie La vie immédiate partenaire de la 2e édition

Le lauréat est invité à venir à une rencontre avec les membres du jury et à la remise de son prix le samedi 18 octobre à la médiathèque des Quais. Ce sera également le jour du lancement de la 2e édition du prix littéraire inclusif avec un nouveau partenaire, la librairie La vie immédiate, qui vient de s'installer à Charenton-le-Pont.

Le Prix littéraire inclusif est ouvert à tous. Pour participer, il suffit de lire la sélection. Il est possible d'assister ou non aux réunions et débats en visioconférence ou présentiel a la médiathèque des Quais.

Les membres du jury avaient la possibilité de vote en présentiel à la médiathèque des Quais à Charenton-le-Pont (voir photo jointe) ou en distanciel.

Les dernières
actualités