Proclamation

Caroline Hinault et Kamel Khélif, lauréats des prix de la Porte Dorée 2025

Caroline Hinault et Kamel Khélif ont remporté les prix littéraires de la Porte Dorée 2025. - Photo J Balague/Yohanne Lamoulère - Tendance Floue

Caroline Hinault et Kamel Khélif, lauréats des prix de la Porte Dorée 2025

Caroline Hinault a été récompensée, jeudi 15 mai, du prix de littérature de la Porte Dorée pour Traverser les forêts (Rouergue). Le prix BD a été attribué à Kamel Khélif pour Dans le cœur des autres (Le Tripode).

Par Élodie Carreira
Créé le 15.05.2025 à 20h00

Le jury du prix de littérature de la Porte Dorée a couronné, jeudi 15 mai, l’autrice Caroline Hinault pour son deuxième roman Traverser les forêts, paru aux éditions du Rouergue. Créé en 2022, le prix BD a été attribué à Kamel Khelif pour Dans le cœur des autres (Le Tripode). Les deux lauréats bénéficieront d’une dotation de 4 000 euros, attribuée par la fondation Chargeurs Philantropies.

Frontières et errances

Remarquée avec son premier roman Solak (Rouergue, 2021), lauréat du prix Michel-Lebrun et prix des lecteurs Villeneuve-Lez-Avignon, Caroline Hinault s’illustre de nouveau avec Traverser les forêts, récit à la frontière entre la Pologne et la Biélorussie. Marquée par la crise frontalière à l’automne 2021, l’autrice imagine le destin de trois femmes, chacune réfugiée aux confins d’une forêt devenue sanctuaire sauvage et zone de suspension entre les deux pays.  

De son côté, Kamel Khélif, artiste autodidacte né à Alger et épanoui à Marseille, offre un nouvel opus à son œuvre hybride, prise entre art, littérature et essai. Dans le cœur des autres retrace la quête (autobiographique ?) d’un artiste doublement déraciné. Algérien exilé en France, le héros navigue entre Paris et Marseille, le souvenir de sa bien-aimée en bandoulière. Sur les vitrines des commerces, les façades des immeubles, son visage se dessine partout, mais s’efface dès lors que l’amoureux transi tente de le capturer.

Une distinction pour les destins exilés

Présidé par Rachid Benzine, le jury du prix littéraire était composé d’Elise Goldberg, Seynabou Sonko, toutes deux lauréates de la précédente édition, de Jean-François AugusteChayma Drira, Walid Hajar Rachedi, ainsi que de deux lycéens, ambassadeurs de leurs classes dans l’académie de Créteil.

Le jury du prix BD était, quant à lui, présidé par Fanny Michaëllis et composé de Charles Berberian, Hélène Milano, Noam Roubah, de Jack Souvant et d’un membre du book club du pass Culture.

Depuis leur création en 2010 et 2022, les prix de littérature et de BD de la Porte Dorée récompensent chaque année une œuvre littéraire et une œuvre graphique, publiées en français, et qui mettent en lumière les réalités de l’exil, des migrations ou des identités plurielles.

Les dernières
actualités