Proclamation

Nicoletta Verna, lauréate de l’European Union Prize for Literature 2025

Nicoletta Verna remporte l'European prize for literature - Photo European prize for literature

Nicoletta Verna, lauréate de l’European Union Prize for Literature 2025

L’Italienne Nicoletta Verna est récompensée pour son ouvrage I giorni di vetro, publié aux éditions Einaudi Stile Libero. Elle succède au poète danois Theis Ørntoft.

Par Charles Knappek
Créé le 19.05.2025 à 15h13

La romancière italienne Nicoletta Verna a remporté à Prague le prix de l’Union européenne pour la littérature (European Union Prize for Literature) pour son ouvrage I giorni di vetro, publié aux éditions Einaudi Stile Libero.

L’Irlandaise Sheila Armstrong a reçu une mention spéciale pour Falling Animals (Bloomsbury) tout comme le Belge Philippe Marczewski pour Quand Cécile (Seuil).

Auteurs émergents

Le jury de sept experts littéraires internationaux s’est prononcé parmi une sélection de 13 auteurs issus de l’Autriche, la Belgique (communauté francophone), la Bosnie-Herzégovine, l’Espagne, la Géorgie, la Grèce, l’Irlande, l’Italie, la Lituanie, la Norvège, la Roumanie, la Slovaquie, et l’Ukraine.

Chaque année, l’EUPL récompense des auteurs émergents issus de pays membres de l’Union européenne et d’États associés. Il est organisé par la Fédération des éditeurs européens (FEP) et la Fédération européenne et internationale des libraires (EIBF), avec le soutien du programme Europe Créative.

En 2024, Theis Ørntoft avait été récompensé pour le roman Jordisk (Worldly), édité en langue originale par Gyldendal. 

Les dernières
actualités