Annoncé le 4 avril pendant la foire du livre de Bruxelles, l'European union prize for literature 2024 revient au poète danois Theis Ørntoft pour le roman Jordisk (Worldly), édité en langue originale par Gyldendal.
« Félicitations au lauréat et à tous les nommés de cette édition. Leurs travaux consolident le rôle de notre prix en tant qu'ambassadeur pour la diversité et la richesse de la littérature contemporaine européenne, répandant un message de tolérance et de compréhension mutuelle » a déclaré Jean-Luc Treutenaere, coprésident de la Fédération européenne et internationale des libraires (EIBF). « Je souhaite à leurs ouvrages d'avoir la reconnaissance qu'ils méritent dans les librairies européennes et au-delà, et qu'ils contribueront à la création des liens entre les différentes régions et la culture. »
Avec cette distinction, Theis Ørntoft recevra la somme de 10 000 euros. Il succède au romancier autrichien Robert Menasse, récompensé en 2023 pour L'élargissement (Verdier).
Cinq mentions spéciales ont également été décernées par le jury :
- Bulgarie: Todor Todorov, Хагабула, Janet 45
- Allemagne : Deniz Utlu, Vaters Meer, Suhrkamp
- Islande : María Elísabet Bragadóttir, Sápufuglinn, Una útgáfuhús
- Pays-Bas : Sholeh Rezazadeh, Ik ken een berg die op me wacht, Ambo|Anthos
- Slovénie : Tina Vrščaj, Na klancu, Cankarjeva založba
La Fédération des éditeurs européens (FEE) et la Fédération européenne et internationale des libraires coordonnent l’organisation des nominations et sélections dans les pays participants. Le jury de l’EUPL était composé cette année d’Andreï Kourkov, Elena Loewenthal, Kostas Spatharakis, Daniel Medin, Aurélie Bontout-Roche, Raluca Selejan et Tauno Vahter.
L’objectif de l'European union prize for literature est de célébrer et honorer la richesse, la créativité et la diversité de la littérature européenne de fiction, avec une volonté de promouvoir la circulation des œuvres en facilitant les traductions.