Manifestations

Festivals littéraires : les incontournables du mois d’avril 2024

Affiche officielle du Festival du livre de Paris 2024, au Grand Palais éphémère. - Photo DR

Festivals littéraires : les incontournables du mois d’avril 2024

Livres Hebdo dresse une liste non exhaustive des festivals, salons et autres manifestations littéraires programmés en avril 2024.

J’achète l’article 1.5 €

Par Elodie Carreira
Créé le 20.03.2024 à 11h12 ,
Mis à jour le 25.03.2024 à 16h19

  • 9ᵉ édition du festival Italissimo à Paris, du 2 au 7 avril.

Le festival de littérature et de culture italiennes se déploiera dans 13 lieux différents de la capitale pour une série de rencontres, lectures, spectacles et projections en présence de plus de 35 auteurs représentatifs du paysage éditorial italien. Parmi eux, Paolo Giordano, qui lancera le début des festivités aux côtés de Karine Tuil, à Sciences Po. Jean-Baptiste Andrea et Giuseppe Catozzella seront réunis à la Maison de la Poésie, tandis qu’Edoardo de Angelis présentera son nouveau film, et qu’une rencontre professionnelle sur l’édition en France et en Italie se déroulera à l’Institut culturel italien.
Plus d’informations ici.

Festival cultures italiennes
  • Foire du livre de Bruxelles (Belgique), du 4 au 7 avril. 1200 auteurs, 350 rencontres, plus de 500 éditeurs représentés, la Foire du livre de Bruxelles revient pendant quatre jours avec un panel exceptionnel, et l'Union européenne en guise d'invité d'honneur. Plusieurs échanges s'articuleront donc autour du slogan "L’Union européenne, c’est toi, c’est moi, c’est nous". L'occasion de revenir sur l'histoire de l'Europe, parler démocratie, ou explorer la richesse de la littérature européenne. Au programme également : des rencontres, des expositions, des journées professionnelles, mais aussi des cafés littéraires itinérants qui se baladeront en Wallonie jusqu'en juin. Pour la première fois, le prix européen de littérature sera remis au premier jour de la manifestation, lors d'une soirée spéciale. L'amour, sous toutes ses formes et à tous les âges, occupera aussi une place de choix dans la programmation, porté par des auteurs comme Titiou Lecoq, Lisette Lombé, Geneviève Damas, Cédric Sapin Defour ou encore Eric-Emmanuel Schmitt et Tatiana de Rosnay. La BD sera notamment portée par Posy Simmonds, couronnée du Grand prix d'Angoulême et invitée d'honneur aux côtés de l'écrivain ukrainien Andreï Kourkov, dont l'invitation témoigne du soutien unanime de l'UE à l'Ukraine.
    Plus d'informations ici.

  • 25ᵉ Fête du livre jeunesse de Villeurbanne, du 3 au 7 avril.

Cette année, la Fête du livre jeunesse de Villeurbanne reçoit auteurs, professionnels et enfants autour de la thématique de la vie idéale et rêvée. Outre l'exposition Walter Bibi à la médiathèque, le vendredi 5 avril sera dédiée aux professionnels. La journée, animée par Vincent Pianina et Antonio Carmona, avec Thierry Paquot et Marie-Aude Murail (Centre culturel de la vie associative), se déroulera autour des "Matières vives", pour nourrir la réflexion et croiser les regards de grands noms de la littérature jeunesse, tout en faisant découvrir des outils concrets. Sur tout le week-end, on comptera plus de 30 auteurs et autrices, 563 livres offerts par la ville aux écoles, et une soixante de spectacles et projections auxquels pourront assister environ 3500 enfants. 
Plus d'informations ici.

  • 20ᵉ Quai du Polar à Lyon (Rhône-Alpes), du 5 au 7 avril.

Le festival international du polar à Lyon fête ses 20 ans et promet donc une édition inédite. Autour de cet anniversaire, plus de 130 auteurs et autrices mondiaux et spécialistes de la littérature noire, dont Dennis Lehane, Maxime Chattam, Peter May, Franck Thilliez, Bernard Minier, Patricia Melo ou encore Valerio Varesi, sont invités à participer à des séances de dédicaces, des tables rondes et des entretiens exclusifs. À noter également, la présence exceptionnelle d'auteurs en marge, mais non des moindres : Guillaume Musso, Marc Levy et Nicolas Mathieu. La manifestation sera aussi l'occasion de célébrer les dix ans du prix polar en séries avec la Scelf, qui récompense un roman noir, thriller ou polar francophone pour son potentiel d'adaptation audiovisuelle. Les nombreux autres prix de l'événement seront remis le vendredi 5 avril au Palais de la Bourse. Un événement en partenariat avec Livres Hebdo. Plus d'informations ici.

  • 17ᵉ festival de la BD de l’Alpe d’Huez (Auvergne-Rhône-Alpes), du 5 au 7 avril.

Co-organisée avec les éditions Glénat, l’île aux Bulles revient pour une édition dédiée à la jeunesse. Pour cette nouvelle rencontre à la montagne, un panel d’auteurs spécialisés, à l’instar de Sylvia Douyé, Paul Drouin, Juliette Fournier, Morgane Lafille, Jérôme Pelissier ou encore Jim Bishop, sera présent. Au programme également, des ateliers dessins supervisés par les auteurs, ou encore l’équipe du Journal de Mickey à retrouver à la médiathèque. Plus d’informations ici.

  • 12e 48H BD, partout en France et en Belgique, du 5 au 6 avril.

La fête de la bande dessinée, du manga et du comics revient cette année, partout en France et en Belgique., en association avec douze éditeurs dont Delcourt, Glénat, La Gouttière, Mangetsu, Akata, Auzou, Bayard Jeunesse… D’autres maillons de la chaîne du livre sont évidemment concernés : 300 auteurs viendront à la rencontre de leur public et proposeront plus de 500 animations ludiques et variées autour de la BD, dans les libraires et les bibliothèques. Une programmation hors-les-murs permettra également aux artistes de se rendre dans les écoles et les hôpitaux, mais aussi de participer à des activités sur Internet. A cela, une sélection d’ouvrages thématiques sera proposée dans plus de 1500 librairies pour inciter le public à explorer la richesse de la production BD. Au total, 250 000 albums seront vendus pour la modique somme de trois euros. Cette année, la manifestation se rapproche de la structure GEPSo pour favoriser l’accès aux livres aux enfants et jeunes adultes. Plus d’informations ici.

  • Salon international du livre de Québec, au Palais des Congrès, du 10 au 14 avril.

La manifestation, qui se déroulera à cheval sur le Festival du livre de Paris, accueillera tout de même plus d’un millier d’auteurs pour déployer l’étendu de la diversité éditoriale québécoise. Parmi eux : Kevin Lambert, Janette Bertrand, Catherine Dorion, Zachary Richard, Valérie Plante ou encore India Desjardins. Plus de 15 000 étudiants sont également attendus. Plus d’informations ici.

 

  • 3ᵉ édition du Festival du livre de Paris, du 12 au 14 avril au Grand Palais éphémère.

La troisième et dernière édition du Festival du livre de Paris se tiendra de nouveau au Grand Palais éphémère. Cette année, c’est le Québec qui est mis à l’honneur, représenté par une délégation d’une quarantaine d’auteurs et autrices venus de la Belle Province et qui compte des auteurs à l’instar d’Hélène Dorion, Alain Beaulieu, Larry Tremblay, Dany Laferrière, Eric Chacour… La programmation du Festival du Livre de Paris donnera la parole à plus de 300 autrices et auteurs sur les six scènes du Grand Palais Éphémère, mais aussi dans les lieux Hors les murs. Au programme de ce week-end littéraire : ateliers, rencontres, entretiens lecture, entretiens dessinés, lecture musicale mais aussi remises de prix. Plus d’informations ici.

 

  • 3ᵉ édition de Livres d’Ailleurs à Nancy (Grand-Est), du 12 au 14 avril.

Le festival de Meurthe-et-Moselle revient pour la troisième fois au Palais du Gouvernement, à Nancy, sur la thématique de la « biblio diversité ». Présidée par l’autrice sénégalaise Ken Bugul, cette nouvelle édition met l’Afrique à l’honneur et accueille une quarantaine d’auteurs et d’autrices, venus de tous les horizons, de l’Afrique du Nord au Sud, de l’Algérie au Mozambique, en passant par la Côte d’Ivoire et le Gabon. Plus d’informations.

 

  • 28ᵉ édition des Journées nationales du livre et du vin à Saumur (Maine-et-Loire), du 13 au 14 avril.

Ces deux jours de célébration de la culture française, sous le signe « la Conquête », proposent de s’adonner à l’ivresse littéraire. Au programme : rencontres avec des écrivains renommés, des poètes et des conteurs lors de dédicaces, tables rondes, cafés littéraires, séances de signatures, exposition d'affiches et de photos et évidemment, dégustations de vins de la région. La remise des prix littéraires 2024 se tiendra le dimanche 14 avril. Plus d’informations ici.

  • Salon du livre jeunesse des Banlieusards à Vigneux-sur-Seine (Ile-de-France), le 13 avril.

Pour la première fois, un salon du livre jeunesse s'installe à Vigneux-sur-Seine, dans l'Essonne, avec le soutien de l'association "Ode à la littérature", la ville, la boutique afrosementkids.com et la maison d'édition Anka elevation. L'objectif ? Rassembler autour de la littérature jeunessem et mettre à l'honneur des artistes oeuvrant à davantage de diversité dans les représentations. Une cinquantaine de maisons d'édition et d'auteurs présenteront leurs livres et mèneront des dédicaces.
Plus d'informations ici.

  • 37ᵉ édition du Livre à Metz Littérature & Journalisme (Lorraine), du 19 au 21 avril.

Plus de 180 auteurs, journalistes et illustrateurs se réuniront, le temps d’un week-end, pour échanger autour de la thématique « Gare aux apparences ». L’objectif ? Questionner le langage et la vérité en journalisme et littérature et discerner le vrai du faux, au milieu du flot d’informations quotidien. Parmi les invités : Eric Fottorino, Frédéric Pillot, Franck Pé, Valérie Zénatti, Sylvain Prudhomme, Léna Ghar, Arthur Dreyfus, Valentine Goby… Pour l’occasion, quatre prix littéraires seront remis, dont le prix Frontières, qui récompense le meilleur roman de l’année 2023 parmi une sélection de dix ouvrages.
Plus d’informations ici.

Livre de metz

 

  • 34ᵉ Printemps du livre de Montaigu (Pays de la Loire), du 19 au 21 avril.

Sous la présidence de l’autrice Agnès Martin-Lugand, le rendez-vous des amateurs de littérature revient sur les Terres de Montaigu, avec plus de 200 auteurs. Grands entretiens, dédicaces, spectacles, lectures musicales, escales littéraires, les visiteurs pourront, à toute occasion, rencontrer des écrivains renommés et découvrir de jeunes talents, parmi lesquels Adeline Fleury, Sophie Tal Men, Douglas Kennedy, Julien Sandrel, Thomas B.Reverdy, Franck Thilliez, Mathias Malzieu. Le Prix Ouest sera également remis à l’occasion. Plus d’informations ici.

 

  • 26ᵉ édition de la Fête de la librairie en France, Luxembourg, Belgique et Suisse le samedi 27 avril.

Plus de 600 librairies ont répondu présentes à cette 26e édition de la Fête de la librairie, qui met à l’honneur, cette année, le poète Jacques Roubaud et l’artiste contemporain Edi Dubien. Les visiteurs se verront offrir un beau livre inédit, renfermant les œuvres des deux artistes en dialogue sur le monde animal. Tiré à plus de 25 000 exemplaires, l’ouvrage est édité en partenariat avec Gallimard.
Plus d’informations sur le site du SLF.

  • 3ᵉ Salon du manga à Epinay-sur-Orge (Ile-de-France), le samedi 27 avril.

Les fans de manga se donnent de nouveau rendez-vous dans l'Essonne pour rencontrer leurs mangakas préférés et s'imprégner de la culture manga. Parmi les invités, Loui (Red Flower), Jenny (Pink Diary), Tibo (Droners Tales of Nuï) ou encore Mede (Cage), avec les comédiens doubleurs Brigitte Lecordier (voix de Son Goku de Dragon Ball), Eric Legrand (Végéta), Martin Faliu (Tanjiro Kamado dans Demon Slayer), et Julien Chatelet (All Might dans My Hero Academia). Les visiteurs pourront également assister à quatre conférences sur la genèse du manga Enzo, les personnages féminins dans l'univers Ghibli, le manga comme outil d'aprentissage ou encore le manga et le self-développement. 
Plus d'informations ici.

 

  • 1er Salon du livre de Palaiseau (Ile-de-France). Samedi 27 avril.

Pour la première fois, la Ville de Palaiseau fait converger la science et la fiction lors de son tout premier salon du livre « Dimension ». Pour raconter d’autres mondes, décrypter le nôtre et imaginer des futurs possibles, plus de 20 auteurs, dont Mathieu Simonet, Grégor Péann, Nathan Devers, Héloïse Chochois, seront au rendez-vous. Six tables rondes, réunissant artistes et scientifiques, seront également proposées au public. En prélude, une projection du film Premier contact de Denis Villeneuve, adapté de la nouvelle Story of Your Life de Ted Chiang aura lieu au Cinépal’, suivie d’une conférence animée par Frédéric Landragin (CNRS). A noter également que du 3 au 27 avril, la médiathèque George Sand accueillera l’exposition « Magda, cuisinière intergalactique », une bande dessinée jeunesse de Mathilde Van Gheluwe. Plus d’informations à venir sur le site de la Ville.

 
  • 2ᵉ édition de Lire à Gordes (Vaucluse), du 27 au 28 avril.

Après une première édition réussie, le festival « Lire à Gordes » (en partenariat avec le journal La Provence) remet le couvert dans le Vaucluse, sous le parrainage de Jean-Christophe Ruffin, qui vient de publier D’or et de jungle. Comme l’année passée, le plateau d’invités est particulièrement qualitatif : Guillaume Musso, Jean-Baptiste Andréa, François Morel, Atiq Rahimi, Charles Pépin, Gaspard Koenig ou encore l’Américain Jim Fergus et la star mondiale du polar, R.J Ellory. Plus d’informations à venir ici.

Exposition "150 ans de livres de photographie pour enfants"

Les dernières
actualités