Fabrice Bakhouche « a souhaité mettre fin » à ses fonctions de directeur général délégué d’Hachette Livre, a indiqué mercredi 26 juillet dans un communiqué la filiale de Lagardère SA, premier groupe d’édition français et numéro trois mondial de l’édition grand public (trade et éducation).
Ce départ intervient à quelques mois de l’entrée d’Hachette Livre dans le groupe Vivendi, dont l’OPA sur le groupe Lagardère (propriétaire d’Hachette Livre) est en passe d’être validée par la Commission européenne. Il intervient aussi au lendemain de l’annonce par la Commission de Bruxelles d’une enquête sur une éventuelle prise de contrôle anticipée de Vivendi sur Lagardère, en infraction aux règles de l’Union européenne.
Dans un communiqué publié le 25 juillet, la commissaire européenne à la Concurrence Margrethe Vestager a en effet déclaré que l’UE « impose aux entreprises de notifier les opérations de dimension européenne et d'attendre notre autorisation avant de les réaliser. En outre, les entreprises doivent respecter les engagements qu'elles nous soumettent, sur la base desquels nous autorisons une opération. » Or, il apparaît qu’à ce stade, la Commission « a recueilli suffisamment d'éléments pour ouvrir une procédure formelle d'examen visant à déterminer si Vivendi a respecté nos procédures », poursuit la commissaire.
Enquête formelle
Déjà en juin, une porte-parole de la Commission européenne avait annoncé qu’elle examinait une éventuelle violation des règles. L’ouverture d’une enquête formelle vient confirmer ces soupçons initiaux. Le groupe Vivendi encourt une amende pouvant atteindre 10 % de son chiffre d’affaires total.
Énarque, ancien directeur général adjoint de l'AFP puis conseiller de Jean-Marc Ayrault et directeur de cabinet de la ministre de la Culture Fleur Pellerin, Fabrice Bakhouche est entré en 2017 chez Hachette Livre, occupant dans un premier temps le poste de directeur de la stratégie. Passé ensuite secrétaire général et directeur financier, il avait été nommé directeur général délégué en mars 2021, au moment où Arnaud Nourry était débarqué de son poste de P-DG par Arnaud Lagardère pour être remplacé par Pierre Leroy.
Depuis un peu plus de deux ans, Fabrice Bakhouche oeuvrait à renforcer l'internationalisation d'Hachette Livre : dès l'été 2021, le Groupe avait par exemple acquis l'éditeur américain Workman Publishing pour un montant de 240 millions de dollars. Le rachat de la marque de carnets haut de gamme Paperblanks, les nombreux investissements sur le marché des jeux de société à travers le rachat de Catch Up Games, La Boîte de Jeu ou encore Hiboutatillus témoignent également de la stratégie de diversification menée par Fabrice Bakhouche. Plus récemment, Hachette Livre s'est associé début juin à la start-up PowerZ pour lancer Au-delà des pages, une expérience culturelle immersive associant livres et technologies créatives.
Après son départ, Fabrice Bakhouche entend « se consacrer à de nouveaux projets professionnels ». « Je suis heureux et fier d’avoir participé à une formidable aventure collective, au service du savoir et de la transmission. Je tiens à remercier Pierre Leroy et le groupe Lagardère pour la confiance qu’ils m’ont accordée, les équipes dirigeantes passées et actuelles, et tous les collaborateurs en France comme à l’étranger qui font la force et la richesse du groupe », a-t-il déclaré.
Interrogé par Livres Hebdo, Hachette Livre n'a pas précisé qui prendra la suite de Fabrice Bakhouche.