Fabrice Bakhouche, ancien directeur général délégué du leader de l’édition Hachette Livre, deviendra le nouveau patron du groupe Sipa Ouest-France dès octobre 2024. D’après une annonce d'Ouest-France, il aura pour mission des superviser les différentes filiales du groupe, ses cinq quotidiens (Ouest-France, Le Courrier de l’Ouest, Le Maine Libre, Presse Océan et la Presse de la Manche), ses cinq hebdomadaires de Publihebdos, les plateformes d’information Ouest-france.fr, Actu.fr, et 20 minutes.fr, tout comme la maison d’édition éponyme, spécialisée dans le tourisme et qui publie quelque 200 nouveautés chaque année.
Actuel conseiller maître à la Cour des comptes, Fabrice Bakhouche chapeautera 3500 salariés, dont 1200 journalistes. « Il devra s’assurer que les valeurs de l’actionnaire du groupe, l’Association pour le soutien des principes de la démocratie humaniste, sont respectées, ainsi que sa raison d’être : « éclairer, informer, relier les citoyens pour faire progresser le bien commun dans le respect de la dignité de chacun » », indique le communiqué, ajoutant que « Fabrice Bakhouche sera chargé de proposer les orientations stratégiques garantes de l’indépendance économique et éditoriale de l’ensemble ».
Ancien DG délégué de Hachette Livre
À 49 ans, Fabrice Bakhouche est passé par la direction générale adjointe de l’Agence France Presse (AFP), et par le cabinet au ministère de la Culture. À partir de 2017, il poursuit son parcours professionnel à Hachette Livre en tant que directeur de stratégie, avant d’être nommée directeur général délégué jusqu’en septembre 2023. Une date à laquelle il décide de quitter ses fonctions, suite à l’annonce officielle de l’entrée du groupe au giron Vivendi.
Le nouveau patron d'Ouest-France prend ainsi la suite de Louis Echelard, ingénieur de formation, qui avait rejoint le groupe Ouest-France en 2006. En 2023, celui-ci avait tendu le relais de la présidence d'Ouest-France à François-Xavier Lefranc, tout en restant à la tête du groupe Sipa-Ouest-France. C’est cette fonction que reprendra Fabrice Bakhouche.