Par
Annie Favier
avec Créé le
08.10.2014
à 20h37, Mis à jour le 23.04.2015 à 10h06
Mondialisation en marche, spéculations financières intenses, crise économique bien réelle, consommation effrénée et chômage croissant emportent les sociétés occidentales, qui tentent pourtant, çà et là, de s'indigner en groupes. Mais quelle juste place peut trouver l'individu confronté à ces bouleversements multiples et brutaux ?
Patrick Chamoiseau défend le rêve et la poésie dans La beauté du guerrier.- Photo JACQUES SASSIER/GALLIMARD
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Dans Renverser l'insoutenable (Seuil), l'intellectuel suisse Yves Citton tente d'approcher les solutions qui permettraient à chacun de légitimer son rôle et son action dans la société. L'écrivain et journaliste Jean-Claude Guillebaud analyse, dans Une autre vie est possible (L'Iconoclaste), les causes de désespérance de la société d'aujourd'hui, et propose des clés pour permettre de dépasser ce sentiment. Jean-Louis Servan-Schreiber, de son côté, appelle à Aimer, quand même, le XXIe siècle (Albin Michel), en doutant, certes, mais aussi en espérant et en s'étonnant. En défendant le rêve et la poésie, indispensables selon lui à tout être humain, l'écrivain Patrick Chamoiseau, dans La beauté du guerrier (Philippe Rey), plaide pour accéder par cette voie à un autre monde. Déjà, en 1986, le sociologue américain Christopher Lasch et le philosophe français Cornelius Castoriadis débattaient sur la chaîne britannique Channel 4 de l'évolution des sociétés contemporaines, de la société de consommation, du repli dans la sphère privée : ces entretiens d'une grande actualité sont retranscrits dans La culture de l'égoïsme (Climats).
Le romancier et essayiste suisse Étienne Barilier propose la première traduction intégrale des Brouillons de l'écrivain et philosophe allemand Georg Christoph Lichtenberg. Un monument éditorial et littéraire.
Parution 17 avril
Vendredi 11 avril, sur la scène internationale du Grand Palais pendant le Festival du livre de Paris, une table ronde dédiée aux habitudes de lecture des 15-30 ans s’est penchée sur les formats et genres littéraires plébiscités par les jeunes.
Le directeur général de la Scam Hervé Rony salue l’avancée politique établie sur le droit de suite des auteurs sur le livre d’occasion et appelle à une approche pragmatique.
Par
Éric Dupuy
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.