Promouvoir la lecture auprès des tout-petits est la mission que s'est donnée l'institutrice espagnole Inés Puig Vázquez. Pour atteindre son objectif, elle a lancé Leoteca en 2014, un réseau social pour les enfants lecteurs de 0 à 14 ans. Ces derniers peuvent trouver des informations sur l'un des 50 000 titres disponibles - issus des catalogues de 1 000 éditeurs -, partager leurs lectures avec leurs amis, commenter les ouvrages et même publier leurs propres écrits.
Leoteca s'adresse également aux parents qui, de manière générale, jouent un rôle actif dans l'apprentissage de la lecture. Ces derniers peuvent s'inscrire sur le réseau social afin de suivre l'évolution des lectures de leur enfant, découvrir des ouvrages à leur recommander et converser avec d'autres parents. Enfin, les professeurs ont aussi accès au site pour, à leur tour, suivre l'évolution de leurs élèves, préparer et partager des questionnaires sur les livres ou élaborer des activités de création littéraire. Cinq ans après sa création, Leoteca compte 15 000 utilisateurs - enfants, parents et professeurs confondus.
D'autres pays de l'Union européenne ont conçu un réseau social à l'usage exclusif des jeunes lecteurs. Dès 2003, l'Allemagne a lancé Antolin Westermann, qui propose les mêmes fonctionnalités que Leoteca avec, en plus, la possibilité pour les enfants de tester leurs connaissances littéraires à travers des quiz ludiques. Ces initiatives ont inspiré la Bulgarie, qui lancera sa plateforme Knigovishte le 24 mai prochain. W