Dès l'ouverture des portes, le rythme de la journée était donné. Parmi les 400 éditeurs, libraires et bibliothécaires, inscrits aux ateliers des différents services d'Electre, près de la moitié s'est manifestée dès 9h30.
Au premier étage, celui de Livres Hebdo, une centaine de personnes a assisté à notre conférence de rédaction qui a permis de définir, comme chaque semaine à cette heure-là, le contenu du prochain numéro du journal, à paraître le 26 septembre.
Très attentif, le public a dans la foulée posé de nombreuses questions sur le fonctionnement pratique de la rédaction et le choix des sujets pour le magazine, mais aussi sur la fabrication du journal exposée dans un autre atelier.
La complémentarité entre le magazine papier et le site Internet a été au coeur des deux ateliers présentant la lettre quotidienne et le site Livreshebdo.fr. Une discussion informelle sur l'avenir des deux supports a clos la journée.
Au deuxième étage, la production Electre a présenté à travers plusieurs réunions thématiques les principes de la base de données bibliographiques, le circuit de production d'une fiche ouvrage (rappelons qu'Electre, c'est 1 million de notices publiées, dont 500 000 disponibles !) et les processus de contrôle.
La notion d'oeuvre, abordée dans l'atelier Innovation, a suscité une grande curiosité. Ce nouveau dispositif qui vise à créer une indexation plus logique sera bientôt mis en place au sein de la base de données.
Enfin, au troisième étage, celui du service commercial, c'est la présentation de la nouvelle base Electre, dont la refonte a été initiée en 2005, et celle du site de Livreshebdo.fr., qui ont été les moments forts de la journée portes ouvertes.
Jusqu'à 18 heures, nos visiteurs se sont répartis à travers les différents étages du 35 rue Grégoire-de-Tours pour découvrir nos services, nos façons de travailler et faire la connaissance de l'ensemble du personnel d'Electre, soit 77 personnes.