La réforme des programmes des classes prépas s’est échelonnée sur deux ans et a permis de dynamiser les ventes de l’ensemble des éditeurs, mais ses effets s’estompent peu à peu. Alors que le marché de l’occasion pointe à nouveau le bout de son nez, plusieurs éditeurs misent sur la parution de nouvelles collections d’ouvrages d’exercices et d’entraînement pour atténuer les conséquences de ce retour à la normale de l’activité. Vuibert lance pour la rentrée une série de titres couvrant l’ensemble des classes prépas, centrée sur les rappels de cours et l’entraînement, et intitulée "Méthodes, exercices, problèmes". "Une fois que les réformes sont passées, notre idée est qu’il faut continuer d’alimenter le marché avec des offres renouvelées et complémentaires permettant de contrer l’occasion qui touche les tout-en-un, décrypte François Cohen, directeur de Vuibert. Mais l’installation de cette nouvelle série, qui s’intègre dans la collection "Vuibert prépas", est aussi fondée sur l’évolution de la manière de travailler des étudiants, qui se tournent eux aussi vers les formats courts." La nouvelle série propose trois titres en prépas scientifiques (Maths MPSI, Maths PCSI-PTSI, Physique PMSI-PCSI-PTSI) et quatre en prépas commerciales (Maths ECE et ECS en 1re et 2e année).
"Il faut continuer d’alimenter le marché avec des offres renouvelées et complémentaires permettant de contrer l’occasion qui touche les tout-en-un." François Cohen, Vuibert- Photo OLIVIER DIONPour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Efficacité immédiate
De la même façon, Ellipses lance pour la prochaine rentrée une nouvelle collection destinée aux prépas scientifiques dont le nom n’a pas encore été arrêté, mais qui adoptera un positionnement plus synthétique. "Elle est destinée aux étudiants qui sont dans la recherche d’efficacité immédiate, explique Manon Savoye, directrice éditoriale de la maison universitaire. Les livres sont orientés vers la méthode et l’entraînement." Ellipses annonce une autre nouvelle collection consacrée aux matières scientifiques des prépas commerciales, sans livrer davantage d’informations. "Nous tenons à ce que ce soit notre force de vente qui donne la primeur aux libraires", justifie Manon Savoye.
Si l’objectif poursuivi est différent, Lavoisier publie lui aussi une nouvelle collection intitulée "L’essentiel", qui propose une approche par filières à destination des prépas de 1ere année dans les quatre principales filières scientifiques (MPSI, PCSI, PTSI, BCPST-Véto). "Les élèves ne savent pas toujours sur quoi ils doivent mettre l’accent en début d’année. Ces livres les aident à cerner l’ensemble du programme. Ils peuvent ensuite acheter le livre d’une matière dans laquelle ils ont besoin de travailler davantage", estime Fabienne Roulleaux, directrice éditoriale chez Lavoisier. L’éditeur n’envisage pas d’étendre la formule aux prépas de 2e année. "Ce n’est plus pertinent en 2e année car les filières se subdivisent et cela devient trop fragmenté", ajoute Fabienne Roulleaux.

