A la faveur des travaux de réhabilitation de la maison de Radio France, la bibliothèque et l'ensemble des services de documentation, utilisés par les journalistes, réalisateurs et producteurs d'émissions radiophoniques, ont emménagé il y a un an dans de nouveaux espaces, au milieu de la tour centrale entre le 6e et le 11e étage. Cette visibilité accrue, ajoutée à la volonté de la directrice, Caroline Wiegandt, de développer les services documentaires, donne une nouvelle vie à l'ensemble du service qui emploie 150 personnes.
Outre les services spécifiques de documentation sonore et d'actualité, Radio France possède trois bibliothèques. La principale d'entre elles, prolongement de la bibliothèque dramatique et littéraire créée à l'époque de l'ORTF - toutes les fictions littéraires réalisées à la radio depuis 1950 y sont conservées -, est devenue au fil du temps une bibliothèque de référence en littérature et en sciences humaines. Les 150 000 documents - livres, revues, DVD... - qu'elle possède servent à alimenter les émissions radiophoniques et les sites Web qui y sont liés. Une offre de contenus numériques est actuellement en cours et sera accessible sur le portail Cairn. Environ 2 500 livres et DVD sont achetés chaque année dans cette bibliothèque alimentée aussi par les dons provenant des utilisateurs qui reçoivent de nombreux documents en service de presse de la part des éditeurs. "Nos usagers reçoivent en effet de la part des éditeurs de nombreux documents, commente le bibliothécaire Sylvain Alzial, mais ils viennent souvent ici pour compléter leur documentation, fureter, chercher d'autres idées... Nous pouvons aussi les orienter vers des productions de petits éditeurs moins connus."
L'héritage de l'ORTF
La bibliothèque musicale gère un fonds spécialisé en musique avec près de 80 000 partitions, matériels d'orchestre et de musique de chambre. Les producteurs d'émissions musicales et les musiciens des formations musicales de Radio France, qui en sont les principaux utilisateurs, y trouvent aussi des livres, des revues spécialisées et 20 000 dossiers biographiques et thématiques. Quant à la discothèque, créée en 1944 par la Radiodiffusion française (RDF), elle hérite en 1975 du riche fonds de l'ORTF : 600 000 références de disques (200 000 CD, 220 000 trente-trois tours, 60 000 quarante-cinq tours, 65 000 soixante-dix-huit tours... et 340 cylindres !). A partir de 2005, elle crée une discothèque numérique qui contient aujourd'hui 1 600 000 plages de disques dont 30 % en musique classique.