L'expérience client est l'atout majeur des librairies indépendantes qui, d'après l'étude de l'Obsoco pour le SLF, sont particulièrement appréciées pour le plaisir d'y faire ses achats, le contact humain, la qualité d'écoute et de conseil, l'ambiance chaleureuse mais aussi la dimension éthique associée aux commerces indépendants. Sur une échelle de - 5 à + 5, les scores obtenus par la librairie sur la qualité de visite la placent en tête des circuits de distribution du livre, avec une note de 3,3. Elle est suivie par les GSC à 2,6, Internet à 2,2, les maisons de la presse à 2, et enfin les supermarchés et hypermarchés à 1.

Parmi les librairies, l'avantage va au petit format : les petites librairies (quartier, petite ville, spécialisée) affichent un score à 3,5, devant celles situées dans une ville moyenne évaluées à 3,4, et les grandes installées dans une grande ville à 3,1. Une « librairie cosy, où les livres sont mis en avant et où il fait bon flâner » est le format préféré des clients même s'ils apprécient aussi les grandes pour la découverte des nouveautés. Revers de la médaille, certains perçoivent les librairies indépendantes comme des lieux élitistes, moins accessibles que les autres circuits (emplacement, horaires...) et où les livres seraient vendus plus cher qu'ailleurs.

28.06 2019

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