Yann Le Fichant avait un studio de production. Il l'a revendu pour acheter en 2013 Dakota éditions. « Les applications, je sais faire : nous en avions sorti 350 », raconte-t-il. Désormais, il publie sous le nom de Belles Balades éditions, des guides et des applications, au printemps, des beaux livres à l'automne, à raison de 20 titres par an, diffusés par Interforum. « L'idée était de rajeunir les collections en ajoutant du numérique. Nous faisons le pari d'avoir des guides différents, plus complets et plus beaux », précise-t-il.
« Belles Balades », c'est avant tout une collection de 40 guides du même nom. Présentés sous forme de pas-à-pas, cartes et photos à l'appui, ils présentent aussi des doubles pages documentaires, sur des sujets aussi variés que la faune, la flore, l'histoire. « Le but est d'aller au-delà d'un simple guide de randonnée et d'enrichir par le propos d'un naturaliste sur les fleurs ou les animaux par exemple », souligne l'éditeur. La collection s'accompagne d'une application, lisible sur Apple et Android, gratuite quand on achète un titre. Elle permet de se localiser, d'avoir la carte sous les yeux (elle fonctionne même en l'absence de réseau), de survoler la balade en 3D pour visualiser le trajet, et donne des contenus documentaires : on peut par exemple écouter dans un des ouvrages 150 chants d'oiseaux. Dix régions sont disponibles sur l'application (6 autres sortiront au printemps 2019). « A chaque nouvelle région mise en ligne, les utilisateurs voient arriver les nouveautés », explique Yann Le Fichant. « Entre terre et mer », la seconde collection, également accompagnée d'une application, est coéditée avec le Conservatoire du littoral et propose des randonnées en bord de mer par régions. Au total, Belles Balades vend 25 000 ouvrages sur les deux collections tandis que 15 000 applications ont été téléchargées en trois ans.
Le deuxième axe éditorial de la maison est consacré aux beaux livres. Ils s'inscrivent dans la collection des « Atlas », comme Atlas mondial du danger qui vient de paraître ;
« France extraordinaire » avec Perché, la France vue d'en haut, Villages insolites & extraordinaires en France, Rendez-vous avec les arbres extraordinaires de France ; ou bien, hors collection, avec Ce flamand n'est pas rose et Super pouvoirs de la nature.