Gers

Effets de pages surfe sur la vague

La librairie de L’Isle-Jourdain (Gers), Effets de pages, propose aujourd’hui près de 6 000 références. - Photo Effets de Pages

Effets de pages surfe sur la vague

Par Clarisse Normand
avec Créé le 09.03.2018 à 00h45

Depuis sa reprise il y a dix ans par Damien Catala, illustrateur jeunesse, la librairie généraliste de L’Isle-Jourdain (Gers), Effets de pages, a connu trois déménagements-agrandissements, dont le dernier réalisé en janvier. "Lorsque nous avons repris la librairie, explique son gérant, elle occupait 35 m2 et réalisait 120 000 euros de CA. Aujourd’hui, elle occupe 90 m2, emploie trois salariés et devrait enregistrer une activité de 500 000 euros en 2018."

Conscient de profiter du dynamisme commercial et démographique de la ville avec la présence d’Airbus dans la région ainsi que de l’absence de concurrence à 20 km à la ronde, ce dernier estime aussi récolter les fruits de sa politique. "Nous misons sur la proximité et le service avec un fonctionnement atypique, explique Damien Catala. Nous n’avons aucun office et, à l’exclusion d’Hachette et Editis, nous nous fournissons auprès d’un grossiste local, Le Comptoir du livre." Chaque semaine, ce grossiste les livre en une fois et les libraires se rendent deux fois à son entrepôt. "Cela nous permet de répondre presque du jour au lendemain à la plupart des commandes des clients, ces dernières représentant près de la moitié de nos ventes." Grâce à ces volumes de vente, argumente Damien Catala, "nous avons des taux de remises très acceptables". Dans son nouveau local, le gérant estime être passé de 4 500 à 6 000 références et a réservé un espace pour les animations et ateliers qu’il entend développer. C. N.

09.03 2018

Auteurs cités

Les dernières
actualités