Cet accès à la culture "devrait être universel" mais pourtant, "certains groupes dans le monde sont confrontés à des défis pour y accéder, notamment les personnes réfugiées, handicapées, vivant dans la pauvreté ou parlant des langues minoritaires", poursuit le communiqué des deux associations internationales. "Nous soutenons l'appel lancé par le Secrétaire général des Nations Unies pour l'alphabétisation universelle d'ici à 2030", déclare Richard Charkin, président de l'UIE.
La déclaration salue également le rôle décisif qu'ont joué les éditeurs et les bibliothèques au niveau mondial dans la mise à disposition d'infrastructures, mais aussi dans l'apprentissage de la lecture dans les pays les plus défavorisés.
"Trop de groupes aujourd'hui sont exclus de la société de l'information. Les bibliothèques ont longtemps travaillé avec des éditeurs pour faciliter l'accès au savoir, et nous avons hâte de trouver ensemble de nouveaux moyens de le faire", explique Donna Scheeder, présidente de l'Ifla.