Parmi les signataires de la tribune, on retrouve l’ancienne ministre de la Culture, Françoise Nyssen et son mari, Jean-Paul Capitani, P-DG d'Actes Sud, le directeur général du Syndicat national de l’édition, Pierre Dutilleul, et de nombreux auteurs français parmi lesquels Pierre Lemaitre, Sophie Chauveau, Laurent Gaudé ou Viviane Moore.
Important lobbying des Gafa
En discussion depuis trois ans, le texte qui cible "les plateformes de diffusion et de contenus culturels", auxquels les professionnels du livre reprochent, comme le rappelle la SGDL, de "capter des recettes astronomiques à leur profit issues de l’exploitation de leurs œuvres (…) sans contribuer en retour au financement de la création", fait l’objet depuis des années de nombreuses campagnes de lobbying, notamment de la part des Gafa.
Le vote de la réforme du droit d’auteur devrait reconnaître aux auteurs "une rémunération appropriée et proportionnée en contrepartie de l’exploitation des œuvres", précise la SGDL. Les auteurs pourraient aussi avoir la possibilité de renégocier leur rémunération en cas de succès commercial et de recourir plus souvent à des licences d’exploitation. Des mesures qui constituent "une avancée significative" pour les artistes et auteurs.