Droits d'auteur: record de 9,2 milliards d'euros de collectes mondiales en 2016
Les droits d'auteurs ont rapporté en 2016 plus de 9 milliards d'euros au niveau mondial, d'après un rapport de la Cisac. 2 milliards d'euros proviennent des droits littéraires.
Par
Pierre Georges
avec CISAC / AFP Créé le
15.11.2017
à 14h00
Les collectes mondiales de droits d'auteur ont atteint un montant record de 9,2 milliards d’euros en 2016, selon le rapport annuel publié mercredi par la Confédération internationale des sociétés d'auteurs et compositeurs (Cisac).
La hausse des droits d'auteur, tous secteurs artistiques confondus, atteint 6% par rapport à 2015, selon la Cisac, qui regroupe 239 sociétés d’auteurs dans 121 pays, soit 4 millions de créateurs pour la télévision, la radio, la musique de fond, la musique live, le numérique, la copie privée et autres.
Le secteur musical concentre la part la plus importante, puisque les auteurs-compositeurs, compositeurs et éditeurs de musique ont vu les collectes augmenter de 6,8% et atteindre 8 milliards d’euros.
Photo CISAC 2017
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
La littérature affiche de son côté, avec 5,3%, la deuxième plus forte croissance du rapport. En 2016, les droits littéraires ont atteint, au niveau mondial, plus de 2 milliards d'euros.
Malgré une hausse spectaculaire de 52%, les revenus numériques ne sont que la troisième source des droits musicaux, soit à peine moins d'un milliard d'euros (945 millions), loin derrière les "TV & radios" (3,4 milliards) qui accusent pourtant un recul de 2% par rapport à l’année précédente, et la catégorie "Direct (Live) & ambiance" (2,5 mds), elle en hausse de 2,6%.
Tous types d'utilisation confondus, le numérique apparaît là aussi comme le moteur de la croissance mondiale, ses droits ayant augmenté de +51,4%. Pourtant cela ne représente que 10,4% des collectes, soit 948 millions d'euros, "le développement de ce secteur étant notamment freiné par les faibles montants versés par les plateformes vidéo collaboratives en streaming", cible le rapport.
"Malgré leur croissance, ces chiffres restent bien loin du niveau qu'ils devraient atteindre. Les secteurs majeurs qui exploitent les contenus créatifs dévalorisent notre travail", estime Jean-Michel Jarre, le président de la Cisac, cité dans un communiqué.
Inauguré le 23 septembre à l’initiative de Myriam Baba-Aissa, ce nouveau temple de la romance s’est installé au cœur du Ve arrondissement de Paris, avec l’ambition de réunir les passionnés du genre dans un espace dédié.
L'auteur a été distingué pour L’Éden à l’aube, paru chez Elyzad. Nour Malowé a quant à elle été récompensée du prix du Roman Métis des Lecteurs de la Ville de Saint-Denis 2025 pour Le Printemps reviendra chez Récamier.
Le prix du Livre Talleyrand 2025 a été décerné à Charles-Éloi Vial pour Talleyrand, la puissance de l’équilibre (Perrin). Ce prix récompense chaque année un ouvrage consacré à Talleyrand ou aux grandes questions historiques et diplomatiques de son époque.
Par
Anatole Lanneau
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.