Librairie La Procure à Paris (6e). - Photo OLIVIER DION
Droit d'accès : des pistes pour faciliter l'inclusion des personnes handicapées en librairie
Depuis 2015, les établissements recevant du public (ERP) ont l'obligation de se rendre accessibles aux personnes handicapées. Alors que seule la moitié des ERP aurait entamé une telle démarche, voici six pistes afin de mieux accueillir des lectrices et lecteurs porteurs de handicap en librairie.
Par
Cécilia Lacour Créé le
30.05.2023
à 16h47, Mis à jour le 12.06.2023 à 09h58
Adoptée en 2005, la loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, dite « loi handicap », prévoyait que les établissements recevant du public (ERP) devaient se rendre accessibles d'ici 2015. En mars 2014, la librairie avait bénéficié d'un délai de trois ans pour se mettre en conformité. Presque vingt ans après l'adoption de la loi, le constat est amer. Seule la moitié du 1,8 million d'ERP en France aurait entamé une démarche en ce sens, pointait la déléguée ministérielle à l'accessibilité au ministère de la Transition écologique Carole Guéchi auprès de nos confrères de La Gazette des communes en février dernier. Sur ce chiffre, impossible d'obtenir des données pour le seul périmètre des librairies.
Toujours est-il que, le 26 avril dernier, Emmanuel Macron a promis 1,5 milliard d'euros pour renforcer l'accessibilité des lieux publics. Ces aides, lancées prochainement, concernent « particulièrement les petits établissements recevant du public, petits commerces, restaurants, salles des fêtes, locaux de services publics ».
Photo OLIVIER DION
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Si des dérogations aux règles d'accessibilité sont possibles, par exemple liées à des impossibilités techniques ou l'impossibilité de financer des aménagements, voici quelques pistes non exhaustives pour favoriser l'inclusion des publics handicapés au sein de son enseigne.
Faciliter l'entrée
Dès lors qu'une marche ou un ressaut supérieur à 2 cm entrave l'entrée de l'enseigne, il est nécessaire d'installer une rampe d'accès. Celle-ci peut être permanente ou amovible, auquel cas il faut veiller à installer une sonnette d'appel facilement repérable afin de permettre aux personnes handicapées de signaler leur présence. Autant que possible, il est conseillé de privilégier les portes à ouverture automatique. Il faut aussi veiller à apposer sur les portes vitrées une signalétique ou des éléments visuels contrastés, qu'ils soient gravés, peints ou simplement collés sur les vitres, pour permettre aux personnes ayant une déficience visuelle de repérer plus facilement l'entrée.
Photo OLIVIER DION
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Ajuster les espaces de circulation
Faciliter l'entrée dans un ERP ne suffit pas. Il faut ensuite que la personne handicapée puisse y circuler librement. Pour les enseignes existantes, il est recommandé de garder une largeur de 120 cm au minimum entre les rayons pour permettre à une personne en fauteuil roulant de pouvoir se déplacer. La largeur d'un fauteuil roulant étant d'environ 80 cm, un rétrécissement ponctuel de l'espace de circulation de 90 cm est également autorisé. Si des escaliers sont présents au sein d'une librairie, plusieurs solutions sont possibles : prévoir une rampe amovible, poser une main courante sur le mur ou encore installer un ascenseur si -l'espace de vente se répartit sur plusieurs étages et si le lieu le permet. Autant que possible, il faut également proposer aux lecteurs et lectrices ayant des difficultés à marcher des endroits où s'asseoir.
Adapter le mobilier
Les libraires manquent souvent de place. À défaut de pouvoir multiplier les rayons bas pour mettre les livres à portée de toutes les mains, les professionnels peuvent abaisser de quelques centimètres la hauteur de certaines tables ou encore des comptoirs de vente.
Former ses équipes
Faire appel à un ou une interprète en langue des signes pour les rencontres, former ses équipes à l'accueil d'un public handicapé ou encore salarier des personnes handicapées sont autant de manières de mieux favoriser l'accessibilité de son enseigne.
Repenser son fonds
Accueillir des personnes porteuses d'un handicap, c'est aussi leur proposer une sélection de livres adaptés. Après l'opération caritative Mots pour maux lancée en 2019 dans les enseignes du groupement Libraires ensemble, plusieurs établissements ont ainsi pérennisé un rayon de titres en gros caractères, en braille ou encore de livres audio. L'association Signes de sens accompagne également les professionnels dans la composition d'un fonds de titres jeunesse adaptés aux enfants porteurs d'un handicap avec son programme Édition jeunesse accessible.
Communiquer
Depuis octobre 2017, les ERP ont l'obligation de mettre à disposition un registre public d'accessibilité. Des modèles sont disponibles sur le site du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Ce document peut être accessible sous format papier ou numérique. Dans le cas d'un registre numérique, il est recommandé de le diffuser sur son site internet afin d'aider les personnes handicapées à préparer leur visite. Bien que non concernée par les dispositions françaises, la librairie féministe montréalaise L'Euguélionne a par exemple créé une page dédiée à son accessibilité. Notons également que le gouvernement a lancé en 2021 la plateforme collaborative Acceslibre.fr permettant aux usagers ainsi qu'aux établissements de renseigner le niveau d'accessibilité des ERP.
Interpellé en Algérie le 16 novembre dernier à son retour de France, l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal n’a plus donné de nouvelles depuis cette date. Ses éditeurs Gallimard et Cerf font part de leur vive inquiétude. Dans un communiqué, Gallimard appelle à sa « libération immédiate ».
Le Congrès annuel de l’Association des maires de France, qui s’est tenu à Paris du 19 au 21 novembre, a mis le doigt sur les difficultés économiques des communes. L’occasion de formuler des pistes de financement auxquels les médiathèques et librairies sont éligibles.
Alors que l’intelligence artificielle s’immisce de plus en plus dans la chaîne du livre, des éditeurs ont décidé d’accepter que l’intelligence artificielle puise dans le contenu de certaines œuvres, en échange d’une rétribution financière. Une démarche qui ne convainc pas tout le monde.
Par
Élodie Carreira
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.