"En cette année si particulière pour tous et notamment pour le monde de l’édition, nous avons souhaité confier la présidence de la prochaine Foire du livre à une personnalité incontournable et fédératrice. Didier Decoin, saura, j’en suis certain, rassembler autour de lui bon nombre de personnalités que nous serons heureux d’accueillir à Brive" déclare Fréderic Soulier, le maire de la ville.
Président des Ecrivains de Marine, membre de l’Académie de Marine, Didier Decoin a été élu à l’Académie Goncourt en 1995. Longtemps secrétaire général de la société littéraire, il succède à Bernard Pivot à sa présidence le 20 janvier 2020. Figure majeure du monde culturel français, Didier Decoin a 20 ans lorsqu’il publie son premier ouvrage au Seuil, Le Procès à l’amour (1966), qui sera suivi d’une quarantaine d’autres, romans et essais, dont John L’Enfer (Seuil), lauréat du Goncourt en 1977. Journaliste et écrivain, il a également été été scénariste pour le cinéma et la télevision et travaillé avec Henri Verneuil, Lucas Belvaux ou Marcel Carné.
La 39e Foire du livre de Brive se déroulera du 6 au 8 novembre. Didier Decoin sera présent dans la ville courant octobre 2020 afin d'en présenter le programme.