«Un festival des idées»: c'est le slogan de la première édition de «Mode d'emploi», qui se déroule en Rhône-Alpes jusqu'au 2 décembre. Au même moment à Paris (du 23 au 25 novembre), se tiendra le Salon du livre des sciences humaines. Deux salons qui se penchent sur le monde des idées et les déclinent de différentes façons.
Au festival «Mode d'emploi», des tables rondes, spectacles variés et ateliers de réflexion réuniront des artistes et des intellectuels de différents pays, mais aussi d'autres générateurs d'idées: des acteurs de la vie publique tels que des médecins, des magistrats ou des entrepreneurs.
Courage, crise, religion...C'est la Villa Gillet, centre lyonnais de réflexion, qui organise cette centaine d'événements avec le soutien du Centre national du livre, du Grand Lyon et de la Région. Parmi les nombreux sujets abordés à Saint-Etienne, Lyon ou Grenoble: le courage, le changement climatique, la crise, l'urbanisation, la politique de la santé ou encore la religion.
A l'Espace des Blancs-Manteaux à Paris (4e), du 23 au 25 novembre, le Salon du livre de sciences humaines s'adresse aux professionnels mais aussi à un grand public
«amateur de livres exigeants». Il s'inscrit dans un festival d'événements réunis sous la bannière «Des livres et des idées» initié par la Fondation Maison des sciences de l'homme. Avec pour thème cette année: «Politiques de crise/Crises du politique». Une place d'honneur sera accordée aux éditeurs québécois et les visiteurs pourront rencontrer des personnalités telles que Florence Burgat, Myriam Revault d'Allonnes, Emmanuel Todd ou Tzvetan Todorov.
Ces deux manifestations sont gratuites.
____________
Site du Festival Mode d'emploiSite du Salon du livre de sciences humaines