Belgique

Des moyens financiers supplémentaires pour la Fureur de lire

Des moyens financiers supplémentaires pour la Fureur de lire

La ministre de la Culture et de l'Enfance, Alda Greoli, a dégagé une enveloppe de 45 000 euros pour la fête du livre et de la lecture, qui se déroule du 12 au 16 octobre à Bruxelles et en Wallonie.

J’achète l’article 1.5 €

Par Cécilia Lacour
Créé le 10.10.2016 à 17h36

Pour sa 15e édition qui a lieu du 12 au 16 octobre, la Fureur de lire reçoit une enveloppe de 45 000 euros par la ministre de la Culture et de l’Enfance, Alda Greoli, ce qui représente un doublement de ses budgets. La revalorisation financière de l’événement s’inscrit dans le Plan lecture lancé l’année dernière par Joëlle Milquet, la précédente ministre.

"Notre époque et la concurrence à laquelle le livre se trouve confronté exigent que nous redoublions d'efforts afin que la lecture soit pour nos enfants un vecteur d'éducation, de divertissement et de transmission de la culture. La lecture enrichit à tous points de vue : elle stimule l'imaginaire et réunit parents et enfants autour de moments privilégiés. L'amplification de la Fureur de Lire a pour objectif de renforcer le soutien à la lecture tous azimuts et notamment durant cette semaine exceptionnelle”, explique la ministre dans un communiqué.
 
26 projets pilotes

Plus de la moitié de l'enveloppe sera affectée aux 26 projets pilotes lancés dans le cadre du Plan lecture et de la Fureur de Lire. Il s’agit de soutenir des initiatives de médiations autour du livre et de la lecture comme, par exemple, la création d’un album par sept classes de maternelle et de primaire avec l’aide d’auteurs illustrateurs belges.
 
Une autre partie de l’enveloppe sera consacrée à la réimpression du livre Super pouvoir, conçu et illustré par Jean Maubille pour la promotion de la Fureur de lire. L’ouvrage est distribué à chaque enfant reçu en consultation par l’Office national de l’enfance (ONE).

“Lire c'est grandir”

La Fureur de lire représente plus d’une centaine d’activités gratuites, organisées du 12 au 16 octobre à Bruxelles et en Wallonie, afin d’inciter les Belges à lire. Le thème de cette 15e édition est " Lire c’est grandir " pour mettre en lumière l’importance de la lecture, même chez les bébés. Lors des manifestations, six mini-albums seront distribués gratuitement : La recette de Philippe de Kemmetter, Les lémuriens de Jean-Luc Cornette et Les dominos d’Alain Munoz pour les plus jeunes ; Jusqu’au bout du rêve de Giuseppe Santoliquido, Grandeur nature de Jacques Richard et La poule de Véronique Janzyk pour les adolescents et les adultes. 

Les dernières
actualités