Directement inspiré du succès du jeu mobile Pokemon go, dans lequel le but est d'attraper des créatures cachées dans le monde réel, l'initiative rencontre un franc succès en Belgique, où il a été créé par une directrice d'école primaire à Farcienne, dans le sud-ouest du pays. Depuis sa création le 12 août dernier, il a ainsi attiré près de 53 000 personnes.
"C'est vraiment une idée qui m'est venue comme ça du jour au lendemain, explique la créatrice, Aveline Grégoire, citée sur Libération.fr. C'est inespéré. La vitesse à laquelle ca s'est enflammé, c'est extraordinaire, et j'espère que ça va continuer."
"On dit souvent que la lecture est morte, ce n’est pas vrai. Les gens ont encore une bibliothèque, et ils lisent, poursuit-elle. Si les Chasseurs de livres pouvaient donner l’envie à des personnes de lire ce serait merveilleux. La lecture libère de bien des façons."
D'après sa créatrice, le groupe attire en majorité des femmes, âgées entre 30 et 40 ans. "Je trouve l'idée du don de livres vraiment très chouette", explique une mère de famille au micro de la RTBF, à la recherche d'un livre pour son fils, dans un square.
Le groupe a d'ores et déjà inspiré dans d'autres pays, comme en Grèce ou en France, où les premieres chasses aux livres se mettent en place, comme avec ce groupe créé en Gironde.