Des livres pour célébrer une exposition sur les vaudous

Photographie issue de l'exposition à la Fondation Cartier

Des livres pour célébrer une exposition sur les vaudous

Du 5 avril au 25 septembre, la Fondation Cartier propose la première grande manifestation consacrée aux sculptures vaudou d'Afrique occidentale. Un événement à suivre aussi en librairie.

Par Julie Rocha-Soares
avec jrs Créé le 15.04.2015 à 19h12

Le 5 avril, s'ouvre la grande exposition Vaudou de la Fondation Cartier pour l'art contemporain. Jusqu'au 25 septembre, elle présentera un ensemble exceptionnel d'objets traditionnels africains issus de la collection du couple Kerchache, à travers une scénographie conçue par Enzo Mari, un des grands maîtres du design italien.

En outre, les recherches, lettres, photographies et films d'archives des expéditions du mari Jacques Kerchache, décédé il y a 10 ans au Mexique, permettront d'explorer le vaudou dans son contexte et de porter un nouvel éclairage sur un art qui reflète les préoccupations universelles et éternelles de l'humanité, indiquent les organisateurs.

Cette première grande exposition consacrée exclusivement aux sculptures d'Afrique occidentale accueillera également la table ronde “Regards croisés sur le vaudou”, mardi 5 avril de 19h à 21h, avec les auteurs du catalogue de l'exposition Vaudou : avril à septembre 2011 de la Fondation Cartier pour l'art contemporain.

Des ouvrages à paraître en avril ont aussi pour thème cet ancien culte religieux pratiqué en Afrique, aux Etats-Unis - la Nouvelle-Orléans et Miami notamment, en Haïti... Parmi eux : Le vodou haïtien de Nicolas Vonarx, Anaisthêsia d'Antoine Chainas (Gallimard) et L'envoûtement par les figurines : mode d'emploi inspiré par la tradition des poupées vaudou de Laura Bushell (Québécor).

Rappelons les récents beaux livres Voodoo avec les photographies de Gaël Turine (Lannoo) et Coeur Blanc, Ventre Blanc : Fétiches et féticheurs d'Agnès Pataux (Gourcuff-Gradenigo) ainsi que l'étude de Damien François Le vodou haïtien persécuté : la campagne renos de 1941-42 (Manoirante) sur la persécution menée en 1940 en Haïti par le pouvoir catholique pour détruire la pratique du vaudou et qui n'a eu d'autre effet que de la renforcer.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités