Ces auteurs se feront librairies d'un jour tout en rencontrant leurs lecteurs. Ils conseilleront le public sur des choix littéraires et dédicaceront leurs propres livres. La tournée vise à promouvoir la littérature québécoise et le métier de librairie. Chaque auteur sera en binome avec un libraire expérimenté.
"La lecture doit être mise de l’avant, publicisée, et socialement encouragée. (...) En proposant à des auteurs de se faire libraires, nous croyons qu’il sera possible, par un acte ludique, de rejoindre davantage de lecteurs, de les intéresser différemment, tout en prouvant une fois de plus que les librairies indépendantes sont de véritables carrefours de diffusion du savoir et de la culture", a indiqué dans un communiqué Stéphane Rivard, chargé de la promotion et des partenariats à l’ALQ.
La tournée se lancera à Gaspé, à l'extrême est du Québec, à la librairie Alpha, avec Chloé Sainte-Marie. Samedi 19 septembre, Samuel Archibald sera dans la ville de Québec (deux succursales de la Librairie Pantoute), Marie-Sissi Labrèche à Jonquière (Librairie Marie-Laura) et Chicoutimi (Les Bouquinistes), Claudia Larochelle à Gatineau (Librairie Rose-Marie) et dans la ville d'en face, la capitale canadienne, Ottawa (Librairie du soleil) et Elise Turcotte à Trois-Rivières (L'Exèdre).
Cette opération se déroulera essentiellement cet automne et passera également par Saint-Jean-sur-Richelieu, Chambly, Baie-Comeau, Sept-Iles, Rimouski, Joliette, Mascouche, La Pocatière, Rivière-du-Loup et s'achèvera avec Rouyn-Noranda, à l'extrême ouest du Québec.
Le programme de la Tournée