Économie

Dépôt de bilan pour Weltbild

DR

Dépôt de bilan pour Weltbild

En faillite, la filiale de WB D2C Group a annoncé le 14 août la liquidation de ses librairies en Allemagne puis, le 18 août, de ses librairies en Suisse alémanique.

Par Léon Cattan
Créé le 23.08.2024 à 13h06

Dépôts de bilan en série pour Weltbild, filiale allemande de la société d’investissement en commerce électronique WB D2C Group. La chaîne de librairies, qui affichait 14 magasins et 440 employés au compteur en Allemagne, a annoncé sa liquidation totale le 14 août dernier. L’effondrement d’un équilibre déjà précaire, le premier dépôt de bilan de la société remontant à 2014. Le manque de nouveaux capitaux et l’ampleur de la refonte nécessaire n’auront pas permis à la maison mère de trouver un repreneur, ni de permettre la continuation de ses 24 succursales en Suisse alémanique où l'entreprise a également, mais en vain, cherché des repreneurs.

Fermeture définitive

Les 24 magasins helvétiques vendaient des livres, des articles de décoration et de loisir, y compris sur Internet. Ils employaient 124 collaborateurs. Weltbild a annoncé leur fermeture définitive dans un communiqué le 18 août. « Les nombreuses discussions avec des investisseurs potentiels n’ont pas abouti à la conclusion souhaitée. Nous avons tout essayé pour permettre une continuation. Nous avons travaillé avec toute notre énergie et notre engagement en faveur d’une indépendance et nous y avons cru, mais cet objectif n’a pas pu être atteint », est-il indiqué. Sa demande de dépôt a été posée le 21 août.

En Allemagne, les librairies Weltbild fermeront leurs portes le 1ᵉʳ septembre.

Les dernières
actualités