Un père et son fils s'en vont gaiement au musée. Tiens, tiens... Bizarre, cette œuvre, ils ne la voyaient pas du tout comme ça ! Et celle-là non plus. Et pour cause : Les nymphéas, de Monet, flottent parmi des dizaines de bouteilles en plastique, et les paysans de L'angélus, de Millet, prient devant un énorme engin agricole qui pulvérise des pesticides. Les Tahitiennes de Gauguin ont de l'eau jusqu'aux épaules, bien plus que dans le tableau originel. D'une vague d'Hokusai émerge un bateau de migrants. La jungle du Douanier Rousseau, quant à elle, ne bruisse d'aucun cri d'animal. Les animaux sont totalement absents de l'œuvre. Disparus ? Trop menacés ? Anéantis par une catastrophe écologique ? L'histoire ne le dit pas. Ailleurs, on reconnaît les personnages du Déjeuner sur l'herbe, de Manet, mais ils ne se tiennent sous aucun arbre. Ils ont tous été coupés ! À la fin, les glorieux Tournesols, de Van Gogh, ont bien triste mine, la sécheresse les a anéantis. Altérant les chefs-d'œuvre les plus universels de la peinture, Julien Couty les « dépeint » littéralement. Il frappe un grand coup en y insérant déchets, engrais, crues ou sécheresse. Sonné, choqué, le lecteur prend conscience de l'urgence de la situation. Que vaudrait un Douanier Rousseau sans plus aucun tigre ? Un champ de Millet envahi de déchets ? L'aquarelle de Julien Couty a beau être plaisante et légère, le propos est fort.
Sans titre-1- Photo ROUERGUE
Julien Couty Quel tableau ! Rouergue Tirage: 3 500 ex. Prix: 15 € ; 56 p. ISBN: 9782812621239
Les 27 pays membres de l'Union européenne ont définitivement adopté le règlement sur l'intelligence artificielle (AI Act). Celui-ci introduit des règles spécifiques pour les IA génératives comme ChatGPT afin d'assurer, notamment, le respect des droits d'auteur. Le Syndicat national de l'édition et la Société des gens de lettres se félicitent de cette législation, tout en restant attentifs à sa mise en œuvre qui doit être effective à partir de 2026.
Le prix Nobel français de littérature, Jean-Marie Gustave Le Clézio, a fait condamner en justice l’Agessa, la Sécurité sociale des artistes auteurs, pour manquements dans la gestion de son compte retraite.
Par
Élodie Carreira
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