La plateforme de financement participatif Ulule a annoncé le 2 décembre l’acquisition de son concurrent KissKissBankBank (KKBB), filiale de la Banque Postale depuis 2017. Créées respectivement en 2010 et 2009, les deux entités se sont longtemps disputé le leadership sur le marché en pleine expansion du crowdfunding. S'il a d'ailleurs un temps, il y a cinq ans, été question pour KKBB de racheter Ulule, l’inverse s’est finalement produit. En 15 ans, les deux acteurs historiques ont cumulé plus de 80 000 projets pour 480 millions d’euros collectés. Avec cette alliance, tous deux souhaitent renforcer leur implantation sur les marchés français et européens.
Conseil de formations, programmes partenaires, distribution via Ulule Boutiques, les deux plateformes ont récemment élargi leurs activités. Avec cette alliance, Ulule et KKBB conservent leurs spécificités et vont se regrouper derrière une infrastructure technologique commune. Adrienne Horel-Pagès, présidente du conseil d’administration de KissKissBankBank & Co et membre du comité exécutif de La Banque Postale, explique dans un communiqué : « En cédant cette activité à Ulule, nous permettons à KissKissBankBank.com de pérenniser son activité et de poursuivre son développement au sein d'un acteur de référence partageant les mêmes valeurs citoyennes au service d’entrepreneurs engagés. La Banque Postale continuera par ailleurs à soutenir des projets à impact positif au plus près des territoires. »
« Encourager la création culturelle indépendante, c’est notre cheval de bataille » (Arnaud Burgot - Ulule)
L'alliance des deux plateformes françaises donne une nouvelle envergure à l’édition indépendante. Toutes deux partagent en effet le même pourcentage de projets littéraires, soit environ 30 % de leur activité. Ulule et KKBB regroupent ainsi des dizaines d'éditeurs essentiellement indépendants et des auteurs autoédités. Chez Ulule, il est question d'environ 7 000 projets littéraires chaque année. Souvent mis en lien avec une communication parallèle sur les réseaux sociaux, le financement participatif permet aux éditeurs de lancer des campagnes de précommandes et ainsi d'assurer le lancement d'ouvrages, y compris d'auteurs peu connus.
La bande dessinée et la jeunesse sont particulièrement présentes sur les plateformes. Certains éditeurs comme BD Must fonctionnent d'ailleurs quasi exclusivement sur ce modèle avec 159 projets lancés sur Ulule depuis sa création. « Encourager la création culturelle indépendante, c’est notre cheval de bataille » explique à Livres Hebdo Arnaud Burgot, directeur général et cofondateur d'Ulule.
En moyenne, Ulule comptabilise 78 % de réussite pour ses collectes. D'après son directeur général, le taux de succès pour les projets littéraires est d'autant plus important. Ce fut notamment le cas pour la maison d’édition queer Fière.es dont la collecte lancée en août dernier s'est clôturée avec succès le 20 octobre 2024. « Lorsque la collecte fonctionne, Ulule récupère 8 % TTC, en revanche, dans le cas contraire, l'éditeur à l'origine du projet est intégralement remboursé. Nous avons donc tout intérêt a ce que cela fonctionne » poursuit Arnaud Burgot.
KissKissBankBank conserve son nom
Pour le directeur général, le financement participatif est une alternative financière plus intéressante pour les auteurs et éditeurs : « Les collectes permettent d'éviter les relais diffuseurs, distributeurs et boutiques ». Une logique qui ne fait pas l'unanimité auprès des libraires. « Il faut trouver une manière intelligente de travailler ensemble », répond aux a priori le directeur général. La plateforme a notamment mis en place des points de retraits en boutiques via des partenariats avec certains éditeurs.
Après le rachat, KKBB et les collectes qui lui sont rattachées resteront inchangées, annonce Ulule. D’ici quelques mois, la plateforme bénéficiera de nouveaux services dédiés, tout en gardant son nom. Cette alliance intervient à un moment clé pour Ulule. La plateforme prépare en effet une transformation majeure pour le premier trimestre 2025, dont les détails seront prochainement dévoilés.