Disparition

Décès du poète Claude Michel Cluny

Claude Michel Cluny dans les années 1980. - Photo Rhida Zili

Décès du poète Claude Michel Cluny

Claude Michel Cluny, poète, écrivain et critique, est décédé dimanche 11 janvier à l’âge de 84 ans. 

Par Pierre Georges
avec AFP Créé le 14.01.2015 à 18h06

Le poète et écrivain Claude Michel Cluny, auteur d’une œuvre foisonnante plusieurs fois récompensée, est mort dimanche 11 janvier à Paris à l’âge de 84 ans, a indiqué mercredi son éditeur, La Différence. Né le 2 juillet 1930 à Charleville (Ardennes), Claude Michel Cluny fut aussi critique littéraire et critique de cinéma, nouvelliste et romancier. Il a dirigé à partir de 1988 la collection de poésie "Orphée" aux éditions La Différence.
 
En 1961, Claude Michel Cluny, qui vient de publier ses premiers poèmes ainsi que des notes critiques dans La Nouvelle Revue française, publie chez Denoël son premier roman, La Balle au bond, qui sera suivi, en 1965, par son premier recueil de poèmes, Désordres, accueilli par Georges Lambrichs dans la collection "Le Chemin".
 
Dans les années 70 à 90, il collabore aux Lettres françaises, à La Quinzaine littéraire, à La Nouvelle Revue française, avant de devenir critique littéraire au Quotidien de Paris et à L’Express, et critique cinématographique au Nouvel Observateur.
 
Dans les années 2000, Claude Michel Cluny assure la chronique de littérature étrangère du Figaro littéraire. Il rédige également de nombreux articles au Magazine littéraire.
 
En 1986, le poète est couronné par le prix Guillaume Apollinaire pour Asymétries (La Différence) avant de recevoir le Grand prix de l'Académie française poésie en 1989 et le prix européen Léopold Sédar Senghor en 2012, pour l'ensemble de son œuvre poétique.
 
Le prix Renaudot de l'essai lui a été attribué en 2002 pour Le Silence du temps, premier tome de son journal.

Les dernières
actualités