Disparition

Décès de Jonathan Destin, auteur de "Condamné à me tuer"

Jonathan Destin - Photo Editions XO

Décès de Jonathan Destin, auteur de "Condamné à me tuer"

L'auteur de Condamné à me tuer (XO), figure de la lutte contre le harcèlement scolaire, est décédé samedi 20 août dans son sommeil, a annoncé sa mère sur Facebook. Il avait 27 ans.

Par Isabel Contreras
Créé le 23.08.2022 à 15h58

A seulement 27 ans, Jonathan Destin, symbole de la lutte contre le harcèlement scolaire, est décédé samedi 20 août, a annoncé sa mère, Marie-Pierre, sur Facebook. « À tous ceux qui ont connu Jonathan, par son histoire, son livre, son film, dans les écoles, qui l'ont un jour croisé, parlé, vous qui nous suivez depuis tant d'années, j'ai malheureusement une triste nouvelle à vous annoncer : Jonathan est décédé samedi chez moi dans son sommeil. C'est le cœur déchiré que je vous annonce cela », a-t-elle écrit lundi 22 août. 

Jonathan Destin a livré en 2013 un témoignage poignant sur le harcèlement scolaire dans Condamné à me tuer (XO). Il raconte comment il a décidé, en 2011, de mettre fin à ses jours par immolation après que ses agresseurs, un groupe de collégiens, lui ont mis un pistolet sur la tempe. Il a survécu à sa tentative de suicide mais son corps, brûlé à 72%, a également gardé les traces de la vingtaine d'opérations qu'il a subies par la suite à l'hôpital. Son livre revenait sur les six années de harcèlement dont il fut victime. Ecoulé à plus de 20 000 exemplaires en grand format et à près de 35 000 en poche (J'ai lu)*, il été adapté en 2018 en téléfilm par TF1 sous le titre Le jour où j'ai brûlé mon cœur

« Il était fier, à juste raison, d’avoir réussi à raconter son histoire, déclarent mardi 23 août dans un communiqué la directrice générale de XO, Edith Leblond, et l'éditeur du livre, Renaud Leblond. Longtemps après, il continuait à recevoir des menaces, à subir des quolibets, à tenter de soigner ses plaies qui ne voulaient pas cicatriser. Il souffrait mais gardait espoir en une autre vie. Celle qui lui permettrait, un jour, de devenir pâtissier. Il nous en parlait souvent au téléphone, ou en venant nous voir à la Tour Montparnasse. Les éditions XO étaient un peu sa deuxième maison ».

*Source GFK

 

 

Les dernières
actualités