Disparition

Décès de Daniel Ceppi, auteur de bande dessinée suisse

Daniel Ceppi - Photo Humanoïdes Associés

Décès de Daniel Ceppi, auteur de bande dessinée suisse

Daniel Ceppi est décédé à l'âge de 73 ans. Il est notamment l'auteur de la série mettant en scène l'aventurier Stéphane Clément.

J’achète l’article 1.5 €

Par Antoine Masset
Créé le 04.11.2024 à 18h04

L’auteur suisse de BD Daniel Ceppi est décédé ce 4 novembre à l’âge de 73 ans, annoncent Les Humanoïdes associés. Auteur d'une oeuvre dense qui privilégiait la précision et le réalisme du dessin, il est surtout connu pour son personnage d'aventurier Stéphane Clément, qui se retrouve dans la plupart de ses albums.

Daniel Ceppi grandit dans la commune suisse de Carouge puis étudie aux Arts décoratifs de Genève, avant de se lancer dans un voyage initiatique à l’âge de 23 ans. Il rejoint la capitale indienne New Delhi en bus en passant au préalable par la Turquie, l’Iran, et l’Afghanistan. L’Inde le marquera et il y vivra en tout près de cinq ans.

Ce goût pour le voyage le suivra toute sa vie et se reflètera dans son œuvre et ses personnages. Inspiré par ses lectures de bandes dessinées, notamment La Véritable histoire du soldat inconnu de Tardi, il se construit une écriture spécifique forgée dans un dessin à la plume.

Daniel Ceppi commence véritablement sa carrière en 1977 avec son premier album autoédité, Le Guêpier, où l’on retrouve son personnage emblématique et véritable alter ego portant ses mêmes traits : l’aventurier Stéphane Clément. Il se fera connaître par Tardi puis Jean-Pierre Dionnet, alors à la tête de Métal Hurlant. Ce dernier lui commandera la suite pour Les Humanoïdes Associés, qui rééditeront l’album et publieront les suites À l’Est de Karakulak (1978), prix du meilleur scénariste au Festival d’Angoulême l’année suivante, et Le Repaire de Kostov (1980). La série passe ensuite chez Casterman, qui publiera les tomes 4 à 7.

Page du Repaire de Kolstov (1988) de Daniel Ceppi
Page du Repaire de Kolstov (1988) de Daniel Ceppi- Photo HUMANOÏDES ASSOCIÉS

Daniel Ceppi avait lancé en 2006 la série CH Confidentiel chez Le Lombard et signé le retour de Stéphane Clément en 2010. Après une pause de plusieurs années, il était revenu en 2017 à la bande dessinée avec un dernier album : Lady of Shalott (Le Lombard), un one-shot policier où les personnages de CH Confidentiel et Stéphane Clément se croisent.

Le travail de Daniel Ceppi est en ce moment à l’honneur dans le premier numéro d’Opus Humano, publication anniversaire des Humanoïdes Associés à l’occasion des 50 ans de la maison. Celui-ci reprend les pages du Repaire de Kostov dans sa version originale en noir et blanc de 1980.

Les dernières
actualités