Radio & Télévision

Dans les médias cette semaine : Line Papin, Nicolas Mathieu, Hervé Le Tellier…

Line Papin - Photo J. Falsimagne

Dans les médias cette semaine : Line Papin, Nicolas Mathieu, Hervé Le Tellier…

Cette semaine du 8 au 14 mai, La Grande Librairie reçoit le Goncourt 2018, Public Sénat consacre son émission au cinéma, tandis que le Book Club de France Culture s’interroge sur le métier de libraire.

J’achète l’article 1.5 €

Par Elodie Carreira
Créé le 05.05.2023 à 17h35 ,
Mis à jour le 11.05.2023 à 15h02

  • France 5 : La Grande Librairie, présentée par Augustin Trapenard, mercredi 10 mai à 20 h 50.

Cette semaine, Augustin Trapenard convie le philosophe et sociologue français Didier Eribon, à l’occasion de la sortie de son nouvel ouvrage Vie, vieillesse et mort d’une femme du peuple (Flammarion). Sont également reçus Nicolas Mathieu, Goncourt 2018, la comédienne Ariane Ascaride pour Je chemine avec Ariane Ascaride (Seuil) et le cheminot Mattia Filice pour Mécano (P.O.L).

 

  • Public Sénat : Au bonheur des livres, présentée par Denis Olivennes, vendredi 12 mai à 23 h.

L’émission, consacrée au cinéma, recevra Frédéric Mitterrand, auteur de Brad (XO) et Patrick Roegiers, auteur de Nouvelle vague (Grasset).

 

  • France Culture
     

Le Book Club, présentée par Nicolas Herbeaux, du lundi au vendredi à 12 h 50.
 

Lundi 

Avec Cédric Gras, auteur de Alpinistes de Mao (Stock) et Jean-Michel Asselin pour Une histoire de l’Everest (Glénat).
 

Mardi : « Autour d’Antonio Gramsci »

Avec Romain Descendre, auteur de L’œuvre-vie d’Antonio Gramsci (La Découverte) et Vincent Charbonnier, éditeur et signataire de la préface de Le Fil de Gramsci. Politique et philosophie de la praxis (Amsterdam).
 

Mercredi 

Avec Fabrice Grembert qui signe Éloge de l’alouette (Arléa) ainsi que Jean-Noël Rieffel, auteur d’un autre Éloge des oiseaux de passage (Équateurs).
 

Jeudi : « Partenariat magazine Pages »

Une émission consacrée au métier de libraire et à la façon dont s’exerce la profession. Pour l’occasion, France Culture reçoit deux libraires indépendants, Élodie Bonnafoux de la librairie Arcanes à Châteauroux et Stanislas Rigot de la librairie Lamartine à Paris.
 

Vendredi : « La fin de l’amour »

Avec l’autrice Line Papin, pour Après l’amour (Stock) et Aliona Gloukhova pour son ouvrage Nos corps lumineux (Verticales).

 

  • L’entretien littéraire avec Mathias Énard, dimanche 14 mai à 16 h 30.

Mathias Énard s’entretiendra avec la romancière Andrea Marcolongo à l’occasion de la parution de Déplacer la lune de son orbite, publié aux éditions Stock dans la collection « Ma nuit au musée ».

 

  • « Par les temps qui courent », présentée par Marie Richeux, du lundi au vendredi à 22 h 15.

Le jeudi 11 mai, Marie Richeux reçoit l’écrivaine Deborah Levy pour son nouveau roman La Position de la cuillère. Et autres bonheurs impertinents, à paraître le vendredi 12 mai aux Éditions du Sous-sol.

 

  • « Concordance des temps », présenté par Jean-Noël Jeanneney, samedi 13 mai à 10 h.

Intitulée « Fraternité : pas si simple », l’émission reçoit Alexandre de Vitry, maître de conférences en littérature à la Sorbonne et auteur de Le droit de choisir ses frères ? Une histoire de la fraternité (Gallimard).

 

  • « Affinités culturelles », présentée par Tewkif Hakem, dimanche 14 mai à 15 h.

Cette semaine, Tewfik Hakem s’interroge : « Qu’est-ce que Tom Saywer nous dit de l’Amérique d’aujourd’hui ? » Question à laquelle il tentera de répondre aux côtés de Hervé Le Tellier, qui signe la préface de la nouvelle édition du livre de Mark Twain, Les Aventures de Tom Sawyer (Tristram) et de Delphine Louis-Dimitrov, maîtresse de conférences à l’Institut catholique de Paris et docteure en littérature américaine.

Les dernières
actualités