Librairie

Dans la Loire, 16 librairies indépendantes s’opposent à l’ouverture d’un Cultura

Les librairies indépendantes stéphanois contestent l'arrivée d'un Cultura dans la région. - Photo Maxime Fraisse/Hans Lucas via AFP

Dans la Loire, 16 librairies indépendantes s’opposent à l’ouverture d’un Cultura

Seize librairies indépendantes ont signé une pétition contre l’ouverture d’un Cultura dans la zone commerciale de Villars, dans la Loire (Auvergne-Rhône-Alpes). Elles dénoncent, entre autres, la menace que constitue l’arrivée de l’enseigne pour leur activité.   

J’achète l’article 1.5 €

Par Élodie Carreira
Créé le 25.02.2025 à 10h41

Une arrivée redoutée. En octobre 2024, le maire de la commune de Villars (Loire), Jordan Da Silva, confirmait la venue, d'ici environ deux ans, d’un magasin Cultura dans la zone commerciale de la municipalité, à quelques kilomètres seulement de Saint-Étienne (Auvergne-Rhône-Alpes). Une implantation sévèrement critiquée par les librairies indépendantes du secteur, qui y voient une menace pour leur équilibre économique.  

Pour tenter d’empêcher l’ouverture de l’enseigne, les dirigeants de seize d’entre elles, toutes situées dans le bassin stéphanois, ont donc interpellé les élus locaux dès août 2025 et diffusé, le 15 février dernier, une pétition en ligne qui a réuni près de 100 signatures. Ces derniers ont également sollicité la commission départementale d’aménagement commercial, qui recevra le 11 mars prochain deux libraires représentants, avant de statuer sur la possibilité, pour Cultura, de s’installer ou non dans les anciens locaux du magasin Alinéa.  

« La goutte d’eau qui fait déborder le vase »

« L’éventuelle arrivée de Cultura, c’est un peu la goutte d’eau qui fait déborder le vase », déplore, auprès de Livres Hebdo, Rémi Boute, cogérant de la Librairie de Paris à Saint-Étienne avec Alexandra Charroin-Spangenberg, présidente du Syndicat de la librairie française (SLF). « On ne comprend pas bien cette décision. Le marché stéphanois est déjà saturé. Ajouter un Cultura risque surtout d’impacter lourdement les commerces déjà en place en réduisant le nombre d’emplois, voire en entraînant la fermeture de certains magasins », poursuit le dirigeant, rappelant que le secteur dispose déjà d’un important maillage avec 16 librairies indépendantes, deux espaces Leclerc, une Fnac et un Decitre, lequel a ouvert en juin dernier dans le centre commercial Centre Deux (Saint-Étienne).

« Située à proximité du nouveau Decitre, une librairie a accusé une perte de 30% de son chiffre d’affaires dès la rentrée. Il n’est donc pas certain que celle-ci survive à une deuxième enseigne », signale Rémi Boute. « Même s’il est difficile d’établir un lien de causalité entre une baisse du chiffre d’affaires et l’implantation d’une nouvelle surface culturelle, il y a des précédents avec les villes voisines », complète Daniel Damart, patron des librairies Heroes et Quartier Latin, toutes deux signataires de la pétition. Et le libraire en a, lui aussi, fait les frais. Depuis l’ouverture de Decitre, les bénéfices de Heroes, spécialisée en pop-culture depuis sa création en 2023, ont diminué de 10 à 15%, poussant désormais le professionnel à envisager le regroupement des deux magasins sous une seule et même entité.  

Une menace pour l’économie des librairies et la diversité éditoriale

« À cause du développement périphérique, le centre-ville de Saint-Étienne souffre déjà de désertification. La venue de Cultura sera donc un coup dur supplémentaire. Cela risque non seulement de menacer notre travail quotidien d’animations, mais aussi de mettre à mal la diversité éditoriale, puisque les groupes mainstream n’ont pas pour habitude de soutenir les éditeurs indépendants », ajoute celui qui est également à la tête d’une petite structure intitulée Le Réalgar. 

Enfin, outre le risque de mise en péril de leurs activités et la perte d’attractivité des centres-villes, les librairies indépendantes pointent également du doigt une « aberration écologique », indiquant que l’emplacement prévu pour le Cultura « n’est accessible qu’en voiture ». Face à cette menace, les acteurs indépendants de la filière ont donc multiplié les mobilisations et les appels de pieds auprès des représentants locaux. S’ils rapportent que la plupart d’entre eux leur ont témoigné leur soutien, ces derniers déplorent néanmoins l’obstination du maire de Villars, convaincu du bien-fondé du projet pour sa commune. Rien, cependant, qui ne puissent décourager ces acteurs de la vie culturelle.

Les 16 librairies indépendantes signataires de la pétition

Les dernières
actualités