Dans le département le plus méridional d’Auvergne-Rhône-Alpes, on ne fait pas toujours les choses comme les autres. Et parfois, ça marche. Depuis trente ans, le conseil départemental mène une politique ambitieuse pour sa bibliothèque de prêt. Ainsi, en plus du site de Valence, quatre véritables médiathèques, et non de simples annexes, sont nées à Die, Saint-Vallier, Nyons et Crest. "Elles remplissent une double mission : desservir les bibliothèques municipales ou intercommunales de leur ressort, et accueillir le public", résume Marie Baudière, directrice de la médiathèque départementale. En réfléchissant au maillage territorial en amont, et surtout en mutualisant ces deux missions, la BDP drômoise constate des gains en termes d’efficacité. Un exemple : entre 2013 et 2015, 46 bibliothèques sur 115 sont montées en niveau. Le modèle serait-il transposable ailleurs ? "La réussite drômoise, c’est que le département a porté d’emblée la mutualisation. Sinon, les moyens à mettre en œuvre auraient été trop importants." En cette période de contraintes budgétaires, la BDP de la Drôme peut se rassurer, avec un plan numérique d’un million d’euros sur trois ans. "L’objectif est de rendre accessible à tous, surtout en zone rurale, la diversité des pratiques numériques. Et de proposer à chaque bibliothèque une offre numérique adaptée. Par exemple, à la suite du déploiement d’une flotte de liseuses, nous lançons des prêts d’Pad. Pour ce faire, nous organisons des formations pour que tous les agents deviennent autonomes sur le numérique." Autre projet dans les cartons, une bibliothèque numérique nomade, en partenariat avec un FabLab, qui pourrait être déployée sur un événement ou un site de lecture publique. "Cela représente aussi un enjeu de communication : rappeler que les bibliothèques sont des centres de diffusion de la culture." d
Dans la Drôme, la BDP invente la lecture publique de demain
Depuis la fin des années 1980, la bibliothèque départementale de prêt de la Drôme expérimente des dispositifs d’ouverture au public avec succès. Le prochain cap : le déploiement des ressources numériques sur le territoire.