Carnet de route

Cyclo-Biblio 2024, jour 2 : de Lyon à Saint-Rambert-d’Albon

Les cyclothécaires lors de leur passage au Musée de l'industrie textile de Vienne - Photo Vanessa Derouen

Cyclo-Biblio 2024, jour 2 : de Lyon à Saint-Rambert-d’Albon

Quelque 50 cyclothécaires venus de France mais aussi de Suède, Lettonie, Belgique et des Etats-Unis, se sont lancés dans un parcours de 300 km le long du Rhône pour la 9e édition du Cyclo-Biblio, qui va cette année de Lyon à Avignon. Chaque jour, un ou plusieurs participants racontent le périple à Livres Hebdo . Pour cette deuxième journée de l'édition 2024, dimanche 2 juin, les cyclothécaires ont quitté Lyon pour rejoindre Saint-Rambert-d’Albon.

Créé le 03.06.2024 à 12h33

Jour 2 : par Marie-Claude Flageat, cyclothécaire

J’exerce dans la grande couronne parisienne, au sein d’une médiathèque de lecture publique. Participer à Cyclo-Biblio, c’est donc l’occasion de visiter de nombreux établissements et de porter un regard curieux sur les aménagements internes, les présentations de collections, le mobilier, les animations de bibliothèques de taille et de destination différentes ; universitaires ou municipales, toutes les institutions peuvent être sources d’inspiration. C’est aussi prendre le temps d’un pas de côté par rapport au quotidien, et de pouvoir échanger avec des collègues venant d’autres horizons professionnels (établissements spécialisés, de grande ou petite taille…) ou d’autres pays ; entre Lyon et New-York, les pratiques et les points de vue différents permettent de nous enrichir.

Une bibliothèque au diapason de son environnement

Pour ce deuxième jour, les visites ont permis d’apporter certaines réponses à ces questions initiales. A Vienne, nous avons profité d’une visite guidée du Musée de l’Industrie Textile, et de la bibliothèque du Val de Gère qui la jouxte. Une médiathèque qui est partagée entre un lien fort avec le musée et le raffinement d’une offre documentaire qui colle au mieux aux spécificités du quartier : public familial à fidéliser, travailleurs (pour qui la bibliothèque est un arrêt naturel) à cultiver… Dans un quartier en forte redéfinition, la bibliothèque tente véritablement de se mettre au diapason de son environnement, et d’en être un reflet fidèle.

Chutes dans le peloton et caravane chamarrée

Malgré la pluie qui a ensuite rythmé nos 45 derniers kilomètres, et malgré des chutes dans le peloton, l’ambiance est restée joyeuse, et nous avons atteint, dans nos habits de lumière (plus prosaïquement : nos capes, k-way, guêtres, pantalons, ponchos...), la médiathèque Jean d’Ormesson de Roussillon, telle une caravane chamarrée.

Au cœur d’une ville intégrée dans le couloir de la chimie, et encore fortement structurée par le rôle des entreprises qui la composent, la bibliothèque propose des espaces aérés, privilégiant le confort du séjour, la circulation de la lumière, sans pour autant sacrifier la richesse et la variété de l’offre documentaire. Dans une ville qui était jusqu’à peu, seulement desservie par des bibliothèques d’entreprise ou associatives, la médiathèque, ouverte en octobre 2021, s’insère dans le réseau Ecume qui maille la communauté de communes. Elle propose, en plus des collections, une offre d’animations riche, notamment à destination du public jeune, et a développé un véritable réseau de bénévoles.

Une édition de Cyclo-Biblio commence véritablement le deuxième jour

A l’issue d’une journée pluvieuse, nous y avons été véritablement accueillis comme des rois, et face à notre caravane chamarrée (mais dégoulinante), nous avons été surpris par une caravane également haute en couleur (mais ayant moins souffert des intempéries), constituée de représentants et représentantes en costumes du XVIe siècle, reproduisant des personnages fameux de la cour de Catherine de Médicis, qui nous ont rappelé que c’est à Roussillon qu’a été proclamé le décret institutionnalisant, pour toute la France, le 1er janvier comme le premier jour de l’an.

L’histoire est donc un ensemble de cycles qui se répètent : l’année commence véritablement le premier janvier, et une édition de Cyclo-Biblio commence véritablement le deuxième jour.

Les dernières
actualités