Nomination

Coralie Piton prend la tête du Seuil

Coralie Piton succède à Hugues Jallon à la Présidence du Seuil - Photo DR

Coralie Piton prend la tête du Seuil

La directrice générale de La Chouette Radio prendra ses nouvelles fonctions en septembre. Elle succède à Hugues Jallon.

J’achète l’article 1.5 €

Par Éric Dupuy
Créé le 02.07.2024 à 19h24 ,
Mis à jour le 02.07.2024 à 23h40

Coralie Piton, jusque-là directrice générale de La Chouette Radio, qui fabrique l'enceinte connectée Merlin lancée par Radio France et Bayard Jeunesse, devient présidente directrice générale des éditions du Seuil, appartenant au groupe Media-Participations, selon nos informations. Elle prendra ses nouvelles fonctions en septembre.

Consultante chez McKinsey

Diplômée d’HEC, Coralie Piton a commencé sa carrière comme consultante chez McKinsey avant d’entrer en 2005 chez Canal+, d’abord à la direction de la stratégie comme chargée de mission, puis aux sports, successivement comme responsable de la coordination et directrice de la production. En 2010, elle est devenue directrice financière du pôle édition et, en 2013, directrice marketing du pôle distribution, en charge des offres de télévision payante.

Lire : Fnac : Coralie Piton, nouvelle directrice du livre

Un an plus tard, elle prend la direction du livre au sein du groupe Fnac avant de devenir directrice du développement de Devialet, une entreprise française fondée en 2007 ayant rejoint le cercle des leaders mondiaux de l'audio haut-de-gamme. Elle est ensuite recrutée en 2021 par Sibyle Veil, patronne de Radio France, pour lancer en partenariat avec Bayard, Merlin, une fabrique de boîtes à histoires pour enfants de 3 à 10 ans. La société en a écoulé 80 000 exemplaires en 2022 et poursuit son développement dans un marché très concurrentiel. 

  Lire : Le succès des boîtes à histoires : le jouet sans écran

« Préparer l'avenir du Seuil »

« Nous souhaitions une personnalité du monde culturel » pour reprendre la direction du Seuil, nous a confié un dirigeant du groupe. Sur son profil LinkedIn, la quadragénaire se définit comme manager « d’équipes petites comme larges, dans des environnements en pleine transformation structurelle ».

Dans un communiqué publié ce mardi soir, le groupe Media-Participations précise que « Coralie Piton apportera sa connaissance du monde de l’édition mais aussi son énergie, sa vision, sa passion au service de ses équipes et de ses auteurs, pour préparer l’avenir du Seuil ».

Elle succède à Hugues Jallon, en poste depuis avril 2018.

Les dernières
actualités