8 novembre > Philosophie France > Maël Lemoine

Une question est au centre de cet essai malin : "Peut-on attraper froid ?" Oui, évidemment, pense-t-on, mais en quoi cela regarde la philosophie ? C’est là qu’intervient Maël Lemoine. Ce philosophe de la médecine et de la biologie (université de Tours) décortique ce qui se cache derrière cette expression "prendre froid" et surtout derrière l’idée - fausse, bien entendu - que le froid provoque des rhumes. Chacun sait que c’est un virus qui cause le rhume, pas le froid. Or, pour se protéger du rhume, on se protège du froid… Pourquoi ?

Avec une belle agilité et une bonne humeur communicative, Maël Lemoine explore nos croyances et nos superstitions en montrant comment la réflexion épistémologique peut servir d’écharpe pour éviter les engourdissements de l’esprit. "Ce que j’ai essayé de transmettre dans ces pages, c’est de ne jamais accepter un résultat ou une théorie, quels qu’ils soient, sans les avoir d’abord précautionneusement examinés." On ne dira pas de cet homme qui flaire les supercheries et les superstitions qu’il est un philosophe-nez… Et pourtant, c’est bien par cet appendice que les virus s’installent dans notre organisme.

"Si vous ne devez retenir qu’une chose de ce petit livre, c’est de ne pas vous couvrir, si vous n’en avez pas envie !" Après une très sérieuse Introduction à la philosophie des sciences médicales (Hermann, 2017), Maël Lemoine s’adresse à un large public. Son divertissement savant vaut tous les remèdes pour éviter la crève et surtout incite moins à réfléchir sur le rhume que sur nous-mêmes. L. L.

Les dernières
actualités