Phénomène

<P>Configuration d’un succès</P>

<P>Configuration d’un succès</P>

Du 15 au 21 avril 2013. L’annonce du film de Michel Gondry, en salle depuis le 25 avril, a propulsé la réédition en poche de L’écume des jours à la 12e place du Top 20. La seule autre nouvelle entrée de la semaine, également au Livre de poche, est le premier roman de Victoria Hislop (18e), publié initialement par Les Escales.

Michel Houellebecq remet la poésie au goût du jour avec Configuration du dernier rivage.

J’achète l’article 1.5 €

Par Charles Knappek
avec Créé le 11.10.2013 à 19h29 ,
Mis à jour le 11.10.2013 à 23h52

Il faut vraiment s’appeler Michel Houellebecq pour faire l’événement avec de la poésie. L’auteur des Particules élémentaires et de La carte et le territoire se hisse directement à la 11e place de notre classement romans-fiction après avoir bénéficié d’une couverture médiatique sans précédent pour un recueil de poèmes. Son éditeur Flammarion lui a concocté un plan média en deux parties, qui a commencé au début d’avril en presse écrite avec la une de Libération et s’est poursuivi pendant deux semaines dans les principaux titres nationaux (couverture des Inrockuptibles, cinq pages dans Le Point, la dernière page du Monde des livres…). Michel Houellebecq, en rock star des lettres, a poursuivi son marathon médiatique sur les plateaux de télé et de radio à partir de la mi-avril, alors qu’approchait la date de parution de son recueil.

Publié le 17 avril avec un premier tirage de 12 000 exemplaires - modeste pour un ouvrage signé Houellebecq, mais déjà ambitieux pour de la poésie -, Configuration du dernier rivage a démarré avec une mise en place de 8 000 unités. Devant l’engouement du public, Flammarion a déjà eu recours à trois réimpressions, ce qui porte le tirage total à 30 000 exemplaires. Ecrivain français vivant le plus connu à travers le monde, Michel Houellebecq n’a jamais cessé d’écrire de la poésie, mais ses précédents recueils (La poursuite du bonheur, Le sens du combat, Renaissance), publiés au début de sa carrière, n’ont pas rencontré un tel succès. Dans Configuration du dernier rivage, le lauréat du prix Goncourt 2010 se montre fidèle aux thématiques qui ont fait sa notoriété. Misogynie, sexe et dépression, rien ne manque dans les cinq parties (« L’étendue grise », « Week-end prolongé en zone 6 », « Mémoires d’une bite », « Parage du vide », « Plateau ») de cette Configuration plus actuelle que jamais. Extrait : « Tu te cherches un sex-friend/ Vieille cougar fatiguée/You’re approaching the end,/Vieil oiseau mazouté. » Du Houellebecq dans le texte. <

Les dernières
actualités