Issu de TOC (Tools of Change for Publishing) New York (voir actualité du 11 février 2009), ville où les deux éditions précédentes de cette conférence se sont déroulées, le TOC Francfort aura lieu la veille de l'ouverture de la Foire, à quelques pas de celle-ci. Organisé en partenariat par la Foire de Francfort et par O'Reilly Media, maison d'édition américaine spécialisée dans l'informatique, le TOC est destiné à tous les professionnels du monde de l'édition et porte sur les évolutions technologiques qui les affectent.
L'événement se déroule sur une journée et se décompose en plusieurs conférences portant sur des sujets comme « Qu'attendent vraiment lecteurs des éditeurs ? » ou « La révolution Twitter et ce qu'elle implique pour les éditeurs ». On peut citer parmi la douzaine d'intervenants déjà annoncés, Tim O'Reilly, directeur général d'O'Reilly Media, Neelan Choksi, directeur général de Lexcycle, ou encore Simon Waldman, directeur de stratégie numérique chez The Guardian.
Andrew Savikas, vice-président des « initiatives numériques » chez O'Reilly Media, voit le TOC comme un moyen « de diffuser les expertises des personnes qui innovent dans le milieu éditorial, en particulier lorsqu'il s'agit de gens et de sujets qui ne sont pas susceptibles d'apparaître dans la presse commerciale courante. ». Le TOC est aussi l'occasion de « donner à l'industrie un lieu où elle puisse partager les résultats de ses expériences et les idées émergeantes au sein des entreprises. »
L'événement dispose de son propre site internet où les places, en nombre limité et payantes, sont réservables. (site internet).